Rails, la marque californienne que toutes les célébrités s’arrachent

Réussir à habiller des célébrités telles que Beyoncé ou Jay-Z n’est pas donné à tout le monde. Jeff Abrams, le créateur de la marque californienne Rails a relevé ce défi sans que cela ne soit vraiment prémédité. Rencontre avec le créateur le plus cool de Californie. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Dans un marché de prêt-à-porter saturé et ultra-compétitif, difficile de se démarquer. Fondée il y a douze ans, la marque californienne de prêt-à-porter Rails a pourtant réussi à tirer son épingle du jeu grâce à des pièces aux matières et au toucher sophistiquées. La marque vient d’ouvrir sa première boutique physique à New York. Une ouverture très attendue pour cette marque qui ne cesse de se faire connaître à travers le globe et qui a déjà conquis le dressing de nombreuses célébrités, y compris la Queen Beyoncé, l’une des premières à avoir mis en lumière cette marque.  La chanteuse qui affiche toujours un style impeccable a fait notamment une apparition avec une chemise à carreau loose signée Rails qu’elle portait boutonnée ou nouée autour de la taille. Une pièce forte qui fait partie de toute une collection pensée pour être à la fois confortable et accessible. Depuis son showroom à New York,  Jeff Abrams, le fondateur de la marque, revient sur son parcours et ce qui fait la success-story californienne de Rails depuis plus de dix ans.   

    Quels étaient vos débuts dans la mode ?

    "Je n’ai pas vraiment de background en mode, j’ai grandi dans un tout autre domaine, le milieu artistique. Je faisais de la photographie et de la peinture, mais j’ai toujours été passionné de mode. Un jour, j’ai décidé de combiner ces deux mondes, mais je n’avais aucune expérience dans la mode, ni aucun bagage technique. J’ai commencé par créer un simple chapeau sur lequel j’ai apposé le logo Rails. Les trois premières années étaient vraiment pour moi de la découverte. Et puis, très vite, j’ai compris que mon travail plaisait. J’ai commencé à faire des chemises, mais je ne voulais pas proposer quelque chose qui existait déjà. J’ai donc fait un travail sur la matière et j’ai fabriqué un tissu qui serait aussi doux que du cachemire pour donner à mes chemises une allure plus chic. Et depuis maintenant dix ans, cette chemise reste notre best-seller ! "

    Pourquoi Rails ?

    "J’ai toujours aimé voyager et quand je me suis rendu en Europe il y a une dizaine d’années, j’ai commencé à réfléchir au concept. Je voulais proposer des pièces qui allieraient l’esthétique européenne au style californien plus détendu. Je voyageais en train et c’est simplement comme cela que m’est venue l’idée d’appeler la marque Rails. Aujourd’hui encore le voyage fait partie de l’ADN de la marque. Chaque shooting a lieu à l’étranger et on a déjà été à pas mal d’endroits à travers le monde : en Europe, au Japon, en Australie,etc. Et même si actuellement avec le covid, c’est plus compliqué, nous essayons toujours d’amener un peu d’exotisme à nos collections. Pour la dernière campagne par exemple, nous nous sommes rendus dans le Parc National de Joshua Tree, un parc national situé dans le sud-est de la Californie. C’est une place magnifique en plein désert et qui ne nous éloignait pas trop de la maison."

      D’un simple chapeau, vous avez aujourd’hui créé toute une collection. Comment avez-vous développé votre marque ?

      "J’ai commencé principalement à faire des chemises. Je voulais une pièce classique qui puisse être portée tout au long de l’année et qui allie le style et le confort. La plupart des chemises habillées sur le marché à l’époque étaient faites dans un coton rigide. En misant sur des matières douces, notre chemise est très vite devenue un must-have car elle permettait à la fois d’être confortable, mais d’une manière plus sophistiquée. De nombreuses célébrités comme Beyoncé, Jay-Z, Gigi Hadid ou Kendall Jenner ont commencé à les porter et on a compris que ça plaisait. On a ensuite commencé à créer toutes sortes de pièces comme des jupes, des pulls, des robes, mais toujours avec l’idée de proposer des matières qui soient ultras douces au toucher. Aujourd’hui, on propose des collections entières et on a même développé une section hommes il y a un an et demi. "

      Quelle est la clé du succès de la marque ?

      "Je pense qu’une des raisons pour laquelle ça fonctionne très bien c’est qu’on n’essaye pas de faire de la Fast Fashion. Qu’il s’agisse d’une de nos chemises ou d’une veste, on veut que nos clients puissent porter nos pièces tout au long de l’année, saison après saison. A mi-chemin entre la nonchalance californienne et le style européen, nos pièces deviennent des produits essentiels au quotidien qui s’adaptent à toutes les situations. On peut par exemple très bien choisir de porter la chemise pyjama en mode cosy à la maison ou l’upgrader en la portant sur un pantalon plus chic en extérieur. "

      Qui porte du Rails ? 

      "Notre marque s’adresse à un large éventail de clients qui veulent afficher un look sophistiqué sans prise de tête. On retrouve dans notre clientèle aussi bien des personnes habituées à Zara par exemple, mais qui sont prêtes à mettre le prix pour des pièces contemporaines et haut de gamme, que quelqu’un qui achète régulièrement chez Prada, mais qui souhaite une pièce plus facilement portable.   Nous souhaitons avant tout offrir des pièces de qualités au toucher toujours agréable, mais à prix démocratiques. Au départ, ce sont souvent les femmes qui viennent qui achètent aussi pour leur mari ou leur petit-ami, permettant aussi aux hommes de découvrir la marque. "

        Quelles sont les pièces indispensables de l’automne-hiver ?

        "Dans la nouvelle collection, on a quelques pièces fortes qui s’adaptent à toutes les situations. Il y a par exemple notre pull Virgo, un pull à col rond orné d’étoiles, très simple à enfiler qui est à la fois confortable et élégant.  On adore également la jupe mi-longue Delphine en ivoire avec sa taille élastique et son tissu satiné. Associé à un pull oversize ou un simple t-shirt, on peut la mettre pour un look de jour facile et ajouter des talons pour une transition sans effort pour un look de soirée. Et pour la météo capricieuse belge, on a également la veste Everest en laine épaisse aux couleurs automnales dont on raffole et qui nous tiendra bien au chaud. "

          Retrouvez toutes les pièces Rails sur le site internet de la marque

          Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

          Lire aussi :