Mode : 3 marques belges qui subliment la récup

La mode belge bouillonne de créativité. Zoom sur trois marques qui donnent leurs titres de noblesse à la récupération.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. / Chloé Clément. |

Wasted atelier

Wasted part de chutes de tissus ou de stocks existants récupérés pour élaborer de nouvelles collections. De la récup’ de luxe, car la matière, transformée directement dans les ateliers belges devient une nouvelle pièce… L’aspect écologique et la notion d’économie circulaire sont au cœur de la démarche, mais Wasted offre surtout des robes, des blouses, des kimonos à la dégaine résolument moderne et au design pointu.

wastedatelier.be
Photos ©Barbara Salomé Felgenhauer

Michael Guérisse O'Leary 

Au départ, Michael est architecte, mais sa rencontre avec un maroquinier le persuade de suivre une formation aux Arts et Métiers… Il développe aujourd’hui toute une gamme de maroquinerie : sac, objets et accessoires. Ses cuirs proviennent de tanneries, en Belgique ou en Italie et parfois de récupérations, de fins de stock. Ici encore, la démarche est à la fois esthétique et responsable.

Maison Elise 

Elise Viste, la créatrice de MaisonÉlise, a créé un concept de tops customisés. Sur base d’un T-shirt, elle dessine et confectionne elle-même les manches exubérantes à partir de tissus récupérés chez d’autres créateurs ou via des fabriques de tissus. Plus récemment, elle a collaboré avec Jill Antwerp pour quelques blazers aux manches customisées. Economie circulaire et pièces uniques à ne shopper que via un message privé sur son site, on aime.

maisonelise.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :