Ramadan : comment se décide la date du début du jeûne ?

Le ramadan devrait débuter ce samedi 2 avril. Mais comme chaque année, le jour du lancement de ce mois de jeûne est toujours incertain jusqu’à la dernière minute. Comment cela se fait-il ? Explications. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Naim Benjelloun provenant de Pexels. |

Les près de 800.000 musulmans de Belgique s’apprêtent à vivre le mois le plus important de l’année : le ramadan. Durant quatre semaines, les musulmans n’ont pas le droit de boire, de manger, d’avoir des relations sexuelles, ni même de fumer de l’aube au coucher du soleil. Il y a toutefois certaines exceptions : les personnes malades, les femmes enceintes ou encore les enfants qui ne sont pas tenues de suivre le jeûne. Un mois sacré pour ceux qui le pratiquent, mais qui ne tombe jamais à la même date et qui chaque année se voit décaler de 10 à 11 jours. 

La vidéo du jour :

Deux méthodes

Si la date du ramadan est toujours connue en dernière minute, c’est pour une raison bien précise. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire qui compte de 29 à 30 jours par mois. La tradition veut que pour déterminer la date du début du ramadan, l’on se base sur l’apparition de la nouvelle lune. Une observation qui s’est toujours faite à l’œil nu. Seulement, dépendant des conditions météorologiques, il se peut que l’on ne puisse pas déterminer avec précision le croissant de lune. Il est donc arrivé que le ramadan débute un jour plus tard que la date « réelle » car le croissant de lune n’était pas visible en raison d’un ciel qui n’était pas assez dégagé.

Si les fidèles se basent généralement sur la méthode traditionnelle,  elle implique de connaître la date exacte du ramadan très souvent en dernière minute, la veille ou maximum l’avant-veille du début. Celle-ci est alors annoncée de manière officielle par les différents responsables religieux de chaque pays. Toutefois, les technologies ont grandement évolué et aujourd’hui, la méthode scientifique, qui permet de prédire bien en avance le début du mois de ramadan est adoptée dans certains pays. En France, le Conseil théologique musulman se base chaque année sur un calcul scientifique. En Belgique, c’est l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et la Commission des théologiens, qui déterminent la date et la méthode choisie est souvent celle du croissant lunaire. S’il est visible dès ce soir, le ramadan pourra donc commencer demain, sinon ce sera dimanche. La date du début sera décidée ce soir à 18h et en fonction, le ramadan devrait durer jusqu’au 1er mai. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.