Route des vacances: comment survivre à dix heures de voiture avec les enfants

Une grande partie des Belges part en vacances en voiture, souvent vers l'Espagne, l'Italie ou le sud de la France. De longs trajets qui peuvent vite se transformer en cauchemar quand on voyage avec les enfants. Voici quelques astuces pour traverser ce type de voyage sans aucune crise.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash et D.R |

Planifier

On ne va pas se mentir, un voyage en voiture est toujours trop long, et rares sont les enfants qui ont la patience de passer plusieurs heures sans bouger dans l'habitacle. Alors autant, dès le départ, veiller à ce que le trajet ne dure pas plus longtemps que ce qu’il devrait. Essayez donc de partir en dehors des périodes les plus chargées sur les routes. Ne partez pas le samedi matin, par exemple. Si vous le pouvez, partez même très tôt le matin (avant cinq heures) ou en fin d'après-midi, afin d’avoir une bonne partie de la route avec les enfants endormis dans la voiture.

Prendre de vraies pauses.

Un enfant peut rester calme un plus long moment si il a été suffisamment stimulé et si il a pu bouger et se dépenser. Veillez à organiser de véritables étapes, avec une activité, des jeux, et donnez l’occasion aux enfants de se dépenser un maximum entre deux moments au calme dans la voiture. Faire des étapes trop courtes n'est pas bon pour le conducteur, mais aussi ne permet pas aux petits d’avoir des moments de transition et d’apprécier le calme après avoir pu se dépenser…

Organiser des jeux

Il existe toute une série de jeux rigolos à faire en voiture avec des enfants, des jeux relativement calmes, mais suffisamment prenants pour qu’ils y participent sans se lasser (mais il ne faut pas non plus les exciter au point qu’ils s’agitent à l’arrière, ce qui risquerait de gêner le conducteur). Optez pour des jeux de cartes, certains jeux de devinettes, des quizz musicaux, ou un de ces jeux qui consistent à trouver des éléments dans le paysage environnant… Autant d’occasions de créer des liens, de rire en famille… et de ne pas voir le temps passer.

Gérer les écrans

Bien sûr, les tablettes et les écrans ne sont pas recommandés pour les enfants sur de longues périodes, mais il faut bien avouer que quand on a huit heures à tuer en voiture, cela peut vous sauver la vie… Ne les supprimez pas par principe, mais espacez les moments où vous leur autorisez l’accès aux écrans, crééz des moments en prévoyant par exemple la vision d’un beau film, que vous aurez choisi ensemble, qui leur plaira vraiment et qui les captivera pendant une heure ou deux. Alternez évidemment ces temps d’écran avec des temps plus calmes, des siestes, ou même des périodes de jeu, sans écran.

Faire un vrai repas…

La tentation est grande de grignoter en voiture, on a l'impression que cela occupe les enfants qui, d’ailleurs, vous réclameront à manger toutes les 5 minutes, car c'est bien connu, les fringales surviennent plus facilement quand on s'ennuie. À la place, privilégiez une longue étape de midi avec un vrai dîner assis à table à parler avec eux, échanger, et finissez le repas par une balade... Faites une vraie pause: vous allez vous donner une respiration entre deux moments de voiture, et les enfants se lasseront moins d’avoir à y rester assis. Néanmoins, prévoyez des en-cas sains comme des fruits secs ou des galettes de riz pour le voyage, si vous ne voulez pas vous faire plumer à la première pompe à essence.

Raconter des histoires

Rien de tel pour les tenir au calme qu’une histoire captivante et un écran n'est pas toujours nécessaire pour cela. Certaines applications, comme AlmaStudio et certains podcasts proposent des histoires pour enfants absolument captivantes, des histoires racontées par des acteurs, où le son, et la musique prennent une place prépondérante. Pas d’écran donc, ce qui booste l'imagination, et une belle histoire qu’ils peuvent ensuite se raconter. Pas envie de passer par l’intermédiaire de votre smartphone ? Qu’à cela ne tienne, trouvez un livre avec une histoire de leur âge, et lisez la à voix haute. C’est aussi une activité trop oubliée, qui crée pourtant de magnifiques souvenirs en famille...

Bon voyage!

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.