On sait enfin ce que va devenir l'hôtel Memlinc à Knokke

Après l’annonce fracassante de la fermeture de cet hôtel mythique, tout le monde se demandait ce qu’il allait advenir de ce site incroyable… Nous avons aujourd’hui l’occasion de vous en dire plus.

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R |

Une fermeture qui fait du bruit

Il y a tout juste une semaine, la nouvelle tombait et les médias flamands s’en emparaient rapidement. L’hôtel le plus emblématique de la plus chic des stations balnéaires de la côte belge va fermer ses portes. La fin d’une époque et une triste nouvelle pour tous les nostalgique de ce que le Zoute a toujours été. Une nouvelle d’autant désolante quand on sait que cet hôtel construit dans un magnifique style normand avait été pendant plus de 100 ans une affaire familiale et avait réussi à surmonter toutes les crises. On connait les difficultés que traverse le secteur hôtelier, mais du côté de la famille Deklerck, on nous assure que la décision était pour raisons familiales.

En vidéo, les restos préférés d'Edouard Vermeulen à Knokke :

Très vite, les spéculations allaient bon train : sur les réseaux sociaux et les forums des quotidiens, de nombreux lecteurs craignaient que le magnifique hôtel ne soit rasé pour faire place à des immeubles neufs… (Il est vrai que l’esthétique a rarement été la préoccupation principale des spéculateurs immobiliers sur la côte belge). Pourtant, très vite, la famille Deklerck a rassuré tout le monde : le bâtiment est classé tant l’intérieur que l’extérieur, il restera donc intact et protégé. Certaines modifications ne sont donc pas possibles. Il restait à savoir s’il allait rester un hôtel ou recevoir une autre affectation… Nous l’apprenons aujourd’hui : voici ce qu’il va advenir du Memlinc.

Des appartements, mais pas pour tout le monde

On l'a appris à l'instant, la famille Geernaert, une famille d’entrepreneurs immobiliers gantoise, s’est portée acquéreur de l’hôtel et projette de le transformer en immeuble à appartements. Avec la particularité, d’après nos collègues du Tijd, qu'il n’y en aura pas pour tout le monde. En effet, les appartements qui seront aménagés sont annoncés à des prix avoisinant les 30.000 € du mètre carré, soit près d'un million d'euros pour un simple studio. Des montants qui ne sont pas vraiment étonnants quand on connaît les prix pratiqués à Knokke, mais qui risquent quand même de freiner les nombreux enthousiastes qui pourraient être séduits par l’idée de s’offrir un pied-à-terre dans ce magnifique bâtiment.

Pourquoi de tels prix ? La loi du marché, évidemment, mais aussi le nature même du bâtiment. Étant donné que le site est classé, les rénovations et modifications seront très strictement contrôlées par la Commission des Monuments et Sites : on ne fait pas ce qu’on veut dans un bâtiment classé. Voilà qui explique, en partie en tout cas, les prix annoncés par le Tijd pour ces appartements… On ne sait pas encore quand démarreront les travaux, mais on vous rappelle que l’hôtel est encore ouvert jusqu’en avril 2025, l’occasion de s’offrir une dernière nuit dans ce merveilleux palace, face à la mer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.