Sans sucre, sans gluten, au fût : trois boulangeries qui cassent les codes à Bruxelles

Des boulangeries, il y en a à tous les coins de rue dans la capitale. Exit la boulangerie traditionnelle, désormais on voit fleurir des adresses avec une approche toujours plus décalée : sans gluten, sans sucre, ou au levain, il y en a pour tous les goûts. Zoom sur quelques-unes d’entre elles qui font bouger la capitale ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Angelo Pantazis on Unsplash. |

Sur les étals de nos boulangeries, on retrouve le pain dans tous ses états : pain blanc, pain gris, pains spéciaux, aux graines, bio, etc. Mais aussi un tas de viennoiseries et pâtisseries. Un choix qui a l’art d’éveiller nos papilles dès que l’on pénètre ces  lieux gourmands. Mais comme pour tous les secteurs, le métier de boulanger aussi a évolué en même temps que le monde a changé. Désormais, on ne se limite plus seulement à l’unique pain blanc ou à la baguette classique et les boulangeries traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à redonner une seconde jeunesse à leur établissement en proposant des produits sans gluten, au levain ou encore sans sucre. Et dans certaines boulangeries récentes, ces produits sont même devenus les rois ! Zoom sur trois d’entre elles. 

La vidéo du jour :

Janine, du pétrin au fût 

Partant du constat que le pain représente 20 % du gaspillage alimentaire en Belgique, Janine a décidé de recréer un circuit court et de ne plus perdre une seule miette de ses créations en réintroduisant les résidus de ses activités. Le résultat ? Le pain donne de la bière et la bière donne du pain. Comment ? Pour confectionner leur pain, ils utilisent la levure de bière et un processus de fermentation lent qui donnent au pain une mie moelleuse et bien aérée. Pour les bières, Janine utilise les invendus de pain pour remplacer une partie du malt présent dans les bières. 

 

 

L’adresse ? Chaussée d’Alsemberg 258/260, 1190 Bruxelles

La Maison Lavoisier, zéro sucre

C’est en janvier 2021 que la Maison Lavoisier a déménagé du centre-ville pour s’installer à Jette et très vite, elle s’est forgé une solide réputation. La raison ? On y trouve des chocolats, mais aussi des pâtisseries sans sucre qui ne sont pas pour autant dépourvues de goûts. La boulangère, Amel Bouzaid, a à cœur de remplacer le sucre raffiné dans ses préparations, comme elle l’explique à la RTBF : « A la place, j'utilise des dérivés de blé, riz, malt et chicorée. Ça donne le goût sucré, mais il n'y a pas d'impact sur la glycémie ». Une bonne nouvelle pour les personnes qui ont décidé de relever le défi du NoSugarChallenge, mais surtout une aubaine pour les personnes diabétiques qui peuvent désormais s’octroyer des petites douceurs sans culpabiliser et sans risque pour leur santé. 

 

 

L’adresse ? Rue Ferdinand Lenoir 21, 1090 Bruxelles

Chambelland, le paradis du sans gluten

Quoi de plus frustrant pour les personnes intolérantes au gluten que de devoir se priver du repas le plus important de la journée ?  Depuis 2018, une boulangerie un peu particulière fait le bonheur des adeptes du sans gluten à Bruxelles. En 2007, Thomas Teffri-Chambelland et Nathaniel Doboin décident de quitter leur métier pour se consacrer à un projet alimentaire qui aurait du sens, c’est là qu’est né leur pain au riz biologique et naturellement sans gluten. Les pâtisseries aussi sont réalisées à partir de farine de riz et de sarrasin, ce qui donne lieu à des tartelettes, des cookies, des pâtes à chou ou encore à des gâteaux, tous sans gluten.  

 

 

L’adresse ? 42, avenue de l’université 1050 Bruxelles

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.