Comment réussir son pain maison ?

Le pain est aliment de survie qu’il est toujours bon d’avoir rapidement à portée de main. Si vous n’avez plus envie de vous déplacer pour en chercher : voici nos astuces pour réaliser un pain maison digne d’une grande boulangerie. 

Par Jennifer Buisset. Photos : on Pixabay, by Daniel Salgado on Unsplash, on Pinterest. |

Les ingrédients de base

Comme dans tout si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires à cette préparation, votre pain risquera de pas trop vous gouter. Vous aurez donc besoin seulement de 4 ingrédients : 500 g de farine, 320 g d'eau, 10 g de levure et 10 g de sel.

Choisir la farine adéquate

Pour réaliser un pain aussi bon qu’à la boulangerie, on ne choisit pas la même farine qu’on utilise pour faire de la pâtisserie. Il peut y avoir beaucoup de sortes de farine dans les rayons, prenez donc la farine de blé T55. 

La bonne eau 

Privilégiez de l’eau en bouteille et non du robinet qui peut venir altérer le goût. De plus, il est vivement recommandé d'utiliser de l’eau qui soit à température ambiante. 

Quelle levure ? 

Comme pour la farine, ce n’est pas la même levure qu’on utilise dans les pâtisseries. Vous pouvez donc l'acheter fraîche chez votre boulanger ou déshydratée au supermarché. 

Et le sel ? 

Pour ce qui est du sel, tout type de sel peut convenir, cependant de nombreux chefs ajoutent à la pincée de sel réglementaire une pincée de sucre, pour « activer » la levure et permettre à  votre pain de gonfler plus facilement... 

La technique du chef

Commencez par mélanger la farine et le sel, avant d'ajouter la levure de boulanger et l'eau. A partir de là vous pourrez pétrir de tout votre cœur, jusqu'à ce que la pâte soit souple. Si vous le faites bien manuellement, comptez environ 30 minutes. Ensuite, déposez la pâte pétrie dans un récipient, couvrez d'un torchon, et attendez que la pâte à pain lève pendant environ 1h30-2h dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume, tout simplement. Quand la pâte a bien levé, farinez votre plan de travail, et posez là-dessus. Ensuite, attrapez la pâte sur le côté, et rabattez-la au milieu, de manière à vider l'air et à former une boule de pâte. Ensuite, posez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et attendez qu'elle lève pendant 30 minutes encore.

Enfin, placez la pâte à pain dans un four chaud (préchauffé à 250°C), incisez votre boule de pain, et enfournez-la pour 20-30 minutes (selon la taille du pain). En prenant soin de baisser de 20°C au bout de 10 minutes, et encore 20°C 5 minutes avant la fin de la cuisson.

 

 

La température idéale 

Attention à la température ambiante de votre cusine qui joue un rôle considérable dans votre préparation ! En effet, la température de la pièce doit être suffisamment élevée pour que la levure puisse se développer en toute sérénité. La température idéale de la cuisine devrait être de 25°C ce qui est beaucoup plus élevé que d’habitude. 

Quand le pain est - il bien cuit ? 

Le temps de cuisson d'un pain maison dépend évidemment de la taille du pain. Mais pour être sûr(e) que votre pain soit bien cuit, il existe une petite astuce toute simple : on va venir cogner doucement avec la main le dessous du pain. Si ça sonne creux, c'est bon, votre pain est cuit ! Il n'y a plus qu'à le laisser refroidir sur une grille !

La règle d'or 

Pour réussir un beau pain maison, il existe une petite règle toute simple qui s’avère très efficace : au moment d'enfourner son pain, mettez dans le four un récipient plein d'eau. Le but de la manœuvre ? Que l'eau qui s'évapore dégage une certaine humidité. Cela évite que le pain ne soit trop sec, et surtout que la croûte soit bien jolie et bien croquante. 

Une couleur bien dorée

Si vous désirez que votre pain soit bien doré, ne le laissez surtout pas 5 minutes de plus là il sera bien bruni mais avant de l’enfourner au four badigeonnez-le d’eau chaude. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :