Sept idées reçues sur le ramadan

Le mois du ramadan vient de débuter. Durant ce mois, les fidèles musulmans devront jeûner de l’aube au coucher du soleil. Un mois de retenue qui ne se résume pas seulement à ne pas boire ou à ne pas manger. Pour y voir plus clair et comprendre un peu mieux cette tradition, on fait le point sur sept idées reçues.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Depuis ce lundi 6 mai, le ramadan a commencé en Belgique. Le ramadan est dans le calendrier des musulmans, le neuvième mois du calendrier lunaire arabe, mais c’est aussi un mois durant lequel les musulmans en profitent pour se ressourcer spirituellement, mais aussi pour passer du temps entouré de leur proche, de leurs familles et de leurs amis. Pendant trente jours, ils ne pourront ni boire ni manger depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. Mais quels sont réellement les interdits ? Afin de vous aider à mieux comprendre, nous vous avons démêlé le vrai du faux.

1. Peut-on prendre une douche et se brosser les dents ?

OUI. Les musulmans ne devront évidemment pas attendre le coucher du soleil pour pouvoir se laver. La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire. Même chose pour le brossage de dents. Tant que la personne n'avale pas d'eau en rinçant sa bouche, il n'y a aucune interdiction qui existe à ce sujet. Prendre une douche et se brosser les dents sont donc tout à fait autorisées.

2. Peut-on se maquiller ou se parfumer ?

OUI et NON. Si le maquillage n’annule pas le jeûne, se maquiller pendant le ramadan est toutefois considéré comme un péché. Mais si certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage, notamment pour aller travailler, il reste toléré tant qu’il reste discret et naturel. Le rouge à lèvres en revanche sera considéré comme « aguichant » ou « provocateur », dès lors, les musulmanes qui font le ramadan ne le porteront qu’une fois que le soleil sera couché. Quant au parfum, il est autorisé d’en porter à condition qu’il soit sans alcool, en revanche il est interdit de respirer de l’encens, qui pourrait arriver dans l’estomac sous forme de fumée.

3. Peut-on avoir des rapports sexuels ?

NON. Le mois du ramadan est aussi le mois de l’abstinence. Les rapports sexuels en journée ne sont donc évidemment pas tolérés et annuleront le jeûne.

4. Peut-on avaler sa salive ?

OUI. S’il n’est pas autorisé de boire quoique ce soit durant la journée, avaler sa salive est tout à fait naturel. Rassurez-vous donc, avaler sa salive n’annulera pas le jeûne.

5. Peut-on fumer ?

NON. Le Coran n’interdit pas formellement l’usage de la cigarette pendant le ramadan, mais toute substance qui pourrait nuire au corps et à la santé est proscrite.  Dès lors on comprendra que fumer ou se droguer de manière générale est évidemment interdit.

6. Peut-on se ronger les ongles ?

OUI. Que les stressés se rassurent, se ronger les ongles n’est pas interdit à condition que les ongles soient propres pour ne pas risque d’ingérer quoi que ce soit.

7. Peut-on aller à la piscine ?

OUI. Si la nage n’est pas un interdit en soi, ce sont plutôt les actes blâmables qui accompagnent la nage qui le sont : la nudité, le dévoilement des corps, etc. Le risque d’avaler de l’eau est également à prendre en compte pendant le ramadan. La natation est donc autorisée, mais elle n’est pas conseillée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :