Six recettes aux œufs pour un repas de Pâques réussi

Pâques arrive à grand pas, et même si l’on ne peut pas se réunir, rien ne nous empêche de le fêter en petit comité. Pour un repas original et de circonstances, voici six idées de recettes à l’œuf.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/STEVE |

Œufs mimosa au Boursin

Les œufs mimosa restent incontournables à Pâques. Pour cette version revisitée au Boursin, commencez par faire cuire les œufs 9 minutes pour qu’ils soient durs. Plongez-les ensuite dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ensuite, écalez-les, coupez-les en deux puis ôtez délicatement le jaune. Hachez finement du persil frais. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, 50 g de Boursin ail et fines herbes et la moitié du persil. Dans chaque moitié d’œuf, déposez la préparation. Enfin, décorez avec le reste de persil. Servez les œufs bien frais.

 

Œufs cocotte au chorizo

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a rien de plus facile que les œufs cocotte. Pour commencer, coupez en petits morceaux un poivron rouge, un demi-oignon et la moitié d’un chorizo. Dans une poêle, faites revenir l’oignon avec le poivron. Versez le mélange dans des ramequins. Ajoutez ensuite le chorizo et de la crème fraîche. Creusez un puits et cassez l’œuf au milieu. Pour terminer, parsemez de fromage râpé. Enfournez le tout 10 minutes à 210°C. Surveillez la cuisson, le jaune ne doit pas durcir.

 

Omelette au magret de canard fumé

Qui dit œuf, dit omelette. Pour encore plus de gourmandise, rien de mieux qu’une tortilla au magret de canard. Pour ce faire, émincez un oignon et 3 pommes de terre et faites-les dorer dans une poêle huilée. Dans un saladier, battez 6 œufs avec un peu de ciboulette fraîche et de fromage râpé. Versez délicatement le mélange dans la poêle. Ajoutez les lanières de magret de canard fumé. Faites cuire le tout à feu doux et retournez dès que nécessaire.

 

 

Tarte aux oeufs et au bacon

Cette tarte aussi appétissante que gourmande est très facile et rapide à faire. Commencez par faire cuire au four, une pâte feuilletée 10 min à 210°C. Pendant ce temps, émincez finement un oignon et 200g de lard fumé ou bacon. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude. Une fois la pâte sortie du four, recouvrez le fond avec le mélange oignon/bacon. Cassez quatre œufs sur le dessus. Enfournez le tout pendant 5 minutes pour faire cuire les œufs. Une fois la tarte cuite, ajoutez du persil ou du cerfeuil.

 

Œufs à la coque en chocolat et mouillettes financiers

Les œufs à la coque revisités pour le dessert, vont ravir les plus gourmands d’entre vous. Dans un saladier, mélangez 75 g de poudre d’amandes, 35 g de farine et 150 g de sucre glace. Montez en neige 4 blancs d’œufs et conservez les coquilles pour la présentation. Faites fondre 100 g de beurre et ajoutez-le à la pâte. Versez la préparation dans un moule beurrée et fariné et enfournez 20 minutes à 180°C. Une fois cuit, découpez le financier en petits rectangles pour former des mouillettes. Ensuite, hachez grossièrement 200 g de chocolat et faites bouillir 20 cl de crème fraîche. Une fois chaude, versez-la sur le chocolat en plusieurs fois. Mélangez bien. Versez la ganache au chocolat dans les coquilles d’œufs nettoyées et servez avec les mouillettes de financier.

 

Îles flottantes

Pour un dessert léger, rien de mieux qu’une île flottante. Commencez par faire bouillir 60 cl de lait avec une gousse de vanille coupée en deux et son extrait. Hors du feu, laissez infuser la vanille 5 minutes puis retirez-la. Pendant ce temps, séparez les jaunes de 4 œufs et battez-les avec 80 g de sucre en poudre. Ajoutez le lait chaud au mélange et faites-le épaissir à feu doux en remuant bien. Lorsque la mousse blanche sur le dessus disparaît, la crème est prête. Une fois la préparation refroidie, mettez-la au réfrigérateur. En attendant, faites bouillir deux litres d’eau. Montez les blancs en neige et ajoutez doucement 30 g de sucre. Formez des boules et faites cuire toutes les faces dans l’eau. Une fois les blancs cuits, égouttez-les sur du papier absorbant. Pour les plus gourmands, faites un caramel. Une fois que tout est prêt, mettez la crème dans des récipients et déposez les blancs. Décorez avec un filet de caramel et des amandes caramélisées.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.