Quatre ingrédients pour remplacer les oeufs dans vos gâteaux

Le week-end est un moment idéal pour se mettre derrière les fourneaux. En solo, en couple ou en famille, vous avez un peu plus le temps de vous préparer un bon petit plat. Problème, il n'y a plus d'oeufs en réserve ou vous y êtes intolérants. On vous présente quatre alternatives pour les remplacer. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Abby Chung |

 

Que faire pour occuper notre dimanche ? Avec le confinement, les activités sont plus forcément plus réduites. Les cinémas et les musées sont fermés, il n'est pas possible de se rendre dans les magasins pour commencer son shopping de Noël. Pour beaucoup de personnes, la cuisine est devenu un nouveau passe-temps. Selon un récent sondage lancé à l'initiative de The Fork, plus de 6 Belges sur 10, soit 64,8%, ont tendance à cuisiner plus depuis le confinement. Dans leurs différents plats comme des gâteaux, des quiches ou encore des omelettes, les Belges utilisent souvent les oeufs. Cependant, certaines personnes décident de ne plus les intégrer à leurs recettes, soit pour l'alléger, soit pour cause d'intolérance ou d'allergie. Et si jamais vous n'avez plus d'oeufs en stock, sachez qu'il existe des alternatives gourmandes et originales. 

Le tofu 

Le tofu est un ingrédient très prisé par les personnes végétariennes et végétaliennes. Pur produit du Japon, il est surtout connu pour remplacer la viande et les poissons dans nos assiettes. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il sert aussi de substituts aux oeufs pour nos gâteaux. Attention toutefois à ne pas choisir n'importe quel tofu, il doit être soyeux, cela a son importance. Le tofu soyeux est plus souple, plus doux et donc plus facile à mélanger. Si vous voyez que le tofu reste encore trop compact, découpez le en dès et passez le au mixeur pour obtenir une préparation crémeuse. Il faut compter 50g de tofu pour remplacer un oeuf. Les avantages du tofu sont très nombreux, il est faible en calories, riche en magnésium, zin et en fer. 

La compote 

La compote est l'une des recettes incontournables de l'automne. Qu'elle soit à la pomme, à la poire ou à la rhubarbe, toutes les saveurs constituent une belle option pour remplacer les oeufs dans notre gâteau. La compote est connue pour être sucrée. Pensez donc à acheter des compotes sans sucres ou du moins allégées si vous en achetez en supermarché. Si vous voulez la cuisiner vous-même, n'ayez pas trop la main lourde sur le sucre. La compote doit surtout être utilisée pour des gâteaux à la texture moelleuse et onctueuses comme des muffins, des madeleines ou des cakes par exemple. Comptez 50g de compote pour un oeuf. 

La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre a fait ses preuves en cuisine. Très souvent utilisée pour préparer des sauces, elle trouve aussi sa place dans la préparation d'un gâteau. La fécule de pomme de terre prend l'aspect d'une poudre très fine. Il s'agit en fait d'amidon, c'est-à-dire des chaînes de glucides d'un légume ou d'un féculent. La fécule de pomme de terre est riche en vitamines, elle limite le pic de glycémie et protège votre flore intestinale. Elle ne contient pas de gluten. Alors si vous êtes intolérant, cet ingrédient a toute sa place dans vos habitudes alimentaires. Autre point fort, la fécule de pomme de terre apporte de la légéreté à votre gâteau. Tout comme la compote, utilisez la pour des cakes ou des muffins. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre pâte à crêpes. Pour remplacer un oeuf, il vous faut deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre.

Un yaourt

À l'instar des oeufs, les yaourts sont aussi des ingrédients incontournables de votre cuisine. On les mange nature, avec un peu de sucre, avec des fruits, mais on peut également les intégrer à une recette de gâteau pour remplacer les incontournables oeufs. Comptez 60g de yaourt pour un oeuf ou deux cuillères à soupe. Libre à vous ensuite de choisir la consistance de votre yaourt, si vous souhaitez une recette plus légère, optez pour un yaourt allégé et sans sucre. Pour un goût beaucoup plus neutre au moment de la dégustation, il est important que votre yaourt soit nature. Si vous avez envie de varier les plaisirs et tentez un gâteau plus original, les yaourts aux fruits sont les bienvenus. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.