Comment réussir les frites maison, comme un chef ?

Se prétendre pays de la frite sans maîtriser à fond la cuisson et toutes les étapes de la préparation des frites, ce serait péché.

Textes So Soir. Photo : Magnus Jonasson on unsplash. |

Ingrédients 

2 à 3 belles Bintjes par personne - Graisse de bœuf ou Huile d’olives - Sel - Poivre - Paprika ou autres épices

Préparation 

  1. Choisissez toujours une pomme de terre farineuse. Cette dernière a la particularité de posséder une chair à large teneur en matière sèche qui lui empêche d'absorber trop d’huile à la cuisson et de rester ferme. La bintje est donc privilégiée, mais la Manon ou la jolie Vitelotte mauve sont des alternatives intéressantes. 
  2. Découpez vos pommes de terre en lamelles ou en allumettes, selon votre goût
  3. Plongez vos frites 10 minutes dans de l'eau bien chaude et légèrement salée (cela permet de retirer le surplus d'amidon des pommes de terre) 
  4. Essorez les frites avec du papier absorbant, pour éviter une mauvaise réaction au contact de l’huile bouillante .
  5. La Belgique revendique l’utilisation de graisse de bœuf, pour le goût, mais elle est aussi boudée pour son apport en cholestérol. Il est possible de préparer les frites à l'huile d'olive, mais la cuisson doit alors être adaptée.
  6. Effectuez le première cuisson en  plongeant les pommes de terre dans l'huile (ou la graisse fondue) à 130/150°C pendant 10 à 15 minutes,(Laissez une croûte de former sans la laisser brunir). 
  7. Retirez les frites et égouttez-les 
  8. Quelques minutes avant de passer à table, plongez les frites dans l'huile chauffée cette fois à 180°C jusqu’à ce qu’elles obtiennent le couleur que vous désirez.
  9. Salez avec de la fleur de sel ou du gros sel moulu et dégustez.
  10. Pour varier, vous pouvez saupoudrer de poivre noir ou de paprika, soyez créatifs

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.