Télétravail : comment bien s’équiper pour un travail optimal ?

L’ère du covid a changé nos habitudes de travail, faisant du télétravail la nouvelle norme. Mal assis, nos épaules, notre nuque et notre dos sont les premiers à souffrir de notre mauvaise posture, mais pas uniquement…voici trois accessoires à adopter pour mieux vivre le travail à domicile. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si pour vous le télétravail s’est imposé du jour au lendemain dans votre vie, il se peut que vous n’ayez pas eu le temps de vous équiper comme il se doit. Pour certains, travailler depuis la maison se fait depuis le canapé, d’autres ont improvisé un bureau sur la table de la salle à manger et d’autres encore n’ont eu d’autres choix que de travailler depuis leur lit, en pensant que la situation serait temporaire. 

Selon plusieurs enquêtes récentes, dont une réalisée entre le 9 avril et le 30 juin auprès de 475 télétravailleurs par le groupe IDEWE, spécialisé dans la prévention et le bien-être au travail, neuf télétravailleurs sur 10 règleraient mal leur chaise de bureau et près de six télétravailleurs sur 10 (58%) ont souffert de maux de dos au cours des 12 derniers mois, contre 48% des employés de bureau. Une autre enquête conduite par Santé publique France cet été révèle que de nombreux télétravailleurs ont développé des problèmes de dos durant le confinement. Alors, comment faire pour concilier télétravail et posture ? Voici trois accessoires pour travailler de manière optimale.

Une balle d’assise

Au travail, les chaises sont généralement choisies pour être les plus ergonomiques possible, mais à la maison, à moins d’avoir un bureau et d’y avoir installé une chaise adaptée à votre travail, vous vous retrouvez souvent assis n’importe comment. Plutôt que d’investir dans une chaise de bureau aux mille et une possibilités (ajustables, rembourrées au niveau de l’assise, sur roulettes, avec ou sans accoudoirs, etc), pourquoi ne pas simplement s’en remettre à un ballon-siège ? Également appelé ballon de stabilité,  cet accessoire présente un double avantage : il renforce les muscles du dos et du ventre grâce à son instabilité et il permet au bassin d’être toujours en mouvement. D’autant qu’aujourd’hui, certaines marques proposent des alternatives au simple ballon en plastique pour en faire des pièces design plus sophistiquées les unes que les autres. La marque FELT propose par exemple des balles aux couleurs vives, avec une housse amovible et une poignée de transport pratique. De son côté, le spécialiste Ergo Accessoires aussi propose Bloon, un ballon ergonomique à base antidérapante conçu par un ostéopathe ergonome. Celui-ci se décline en différents coloris et matières. Une pièce design qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. 

Une lampe anti-fatigue

En télétravail, nos yeux sont sollicités en permanence. Tout seul chez vous, vous l’avez sans doute remarqué, difficile de lever le nez et de s’octroyer une vraie pause digne de ce nom. Alors, on enchaîne les heures, certains se plaignent même d’avoir des maux de tête à force et on fatigue au passage nos yeux : sècheresse oculaire, yeux rougis ou vision trouble, la meilleure façon d’éviter les symptômes liés à la fatigue oculaire est encore  d’opter pour un éclairage qui soit lui aussi ergonomique, de manière à rester productif et concentré plus longtemps.   Privilégiez donc des lampes LED, qui apportent un éclairage optimal, qui ne soit ni trop chaud, ni trop froid, et des lampes qui soient ajustables et orientables. Le designer Jean-Pierre Massaud propose des modèles design à l’éclairage parfaitement ajusté et adaptable aux besoins et envies de chacun. Plus accessibles, les lampes FETT permettent aussi d’ajuster la luminosité selon plusieurs niveaux.  

Un casque anti-bruit

Les réunions physiques ont laissé place aux call-conférences via Zoom, Teams ou autre. Un nouveau moyen de communication qui demande quelques ajustements aussi à la maison : car certains ne bénéficient pas de quatre murs les séparant des autres membres de la famille et sont contraints de travailler dans le bruit. Pour parvenir à rester concentré en toute situation, rien de tel qu’un casque antibruit qui améliore la qualité du son et filtre les bruits ambiants. Le nouveau casque sans fil Beoplay H95 de Bang & Olufsen offre une nouvelle expérience acoustique idéale : la mousse souple à mémoire de forme permet un confort optimal et la réduction du bruit adaptative et réglable permet un réglage précis et adapté à chaque situation. Plus compact et plus facilement transportables, les Galaxy buds permettent également une écoute sans faille en s’adaptant à votre environnement et vous permettent de facilement répondre à vos appels tout en vaquant à d’autres occupations. Idéal pour prendre ses calls et en profiter pour se dégourdir les jambes. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :