Tout ce que vous ne saviez pas sur le changement d’heure

Nous passerons dans la nuit de samedi à dimanche à l’heure d’hiver. À trois heures du matin, il sera désormais deux heures. Mais saviez-vous que certains pays ont fait le choix de ne plus régler leur montre depuis quelques années ? Tour d’horizon des faits les plus surprenants à propos du changement d’heure.   
 

Par Audrey Morard. Photos : Pexels/Anastasiya Vragova |

Aux États-Unis, le changement d’heure est dicté par… le golf et le barbecue ! 

Lors du prochain passage à l’heure d’été, qui s’opérera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023, les Américains auront déjà réglé leur montre trois semaines avant nous. Une modification instaurée depuis 36 ans suite aux demandes des lobbyistes du barbecue. “Cela permettrait aux professionnels de toucher des bénéfices à hauteur de 200 millions de dollars rien qu’en barbecue et en charbon” nous apprend le site de la chaîne d’informations en continu CNews. Les professionnels du golf se sont aussi alignés sur cette décision. “Cette heure d’ensoleillement supplémentaire leur permettrait de toucher 400 millions de dollars supplémentaires par an en abonnement et en vente de matériel”.

Pourquoi faut-il se réjouir du changement d'heure ?

Les vaches sont très sensibles au changement d’heure

Les animaux sont eux aussi déboussolés et même stressés à cause du changement d’heure, à commencer par les vaches comme l’explique un éleveur du Massif Central dans un reportage de la radio RMC : “Quand on va reculer d’une heure et traire une heure plus tôt, les vaches auront un peu moins de lait. On a pris le parti de changer l’heure du réveil en même temps que l’on change d’heure”. Ce changement ne bouleverse heureusement pas trop longtemps les vaches. Il leur faudrait deux ou trois jours pour qu’elles acceptent ce nouveau rythme.

Un pays vit à l’heure d’hiver depuis 8 ans….

La même petite musique revient chaque année : le changement d’heure à venir sera-t-il le dernier de l’histoire ? Certains pays ne se posent même plus la question, à l’instar de la Russie. En 2011, l’ancien président Dimitri Medvedev décide de rester à l’heure d’été. La raison ? Les Russes seraient trop fatigués, avec des pannes d’oreiller trop récurrentes. Une décision bien accueillie puisque les deux tiers de la population ont approuvé ce choix. Mais en 2014, changement de programme : le président Vladimir Poutine décide de repasser à l’heure d’hiver. Les habitants auraient finalement eu du mal à se caler sur ce rythme estival. Depuis cette date, aucun nouveau changement n'a été opéré. 

… Tandis qu’un autre ne vit qu’à l’heure d’été

Si la Russie a décidé de rester à l’heure d’hiver, un pays a fait le choix inverse. Depuis 2016, les Turcs ne règlent plus leur montre deux fois par an. L’ancien ministre de l’énergie, Berat Albayrak, a justifié cette décision pour profiter plus longtemps de l’ensoleillement et réaliser une économie de 2,5 milliards de livres turques. Dans l’un de ses articles, le journal Le Monde explique que cette décision fait le bonheur d’une partie de la population puisque “les prières, les grandes fêtes religieuses, le lancement et la fin du ramadan ont lieu en même temps qu’à La Mecque et à Médine”. Les hommes d’affaires sont en revanche moins enthousiastes, pointant du doigt des échanges plus difficiles en raison d’un décalage horaire plus important. “Il ne sera pas possible de joindre nos interlocuteurs avant 14 h. Comment ajuster le temps de travail ? » s’interroge l’un d’entre eux. Alors heure d'éte ou heure d'hiver ? Le débat ne semble pas prêt de s'arrêter...
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.