Trois balades incontournables dans les Fagnes où la magie hivernale opère

Quoi de plus magique que d’observer les premiers flocons de neige tomber ? Et quand c’est dans un domaine naturel tel que les Hautes Fagnes, c’est encore mieux ! Alors pour les amoureux de l’hiver et de la nature, voici trois promenades à découvrir dans cette région pleine de magie en cette période de l’année.

Par Anissa Hezzaz Photo de Isaac Viglione sur Unsplash. |

Si vous cherchez un endroit où profiter de magnifiques paysages enneigés, les Hautes Fagnes apparaissent comme la destination idéale en Belgique. Avec le Signal de Botrange situé à 694 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant de Belgique et donc forcément de l’endroit où vous aurez le plus de chance d’observer une magnifique poudreuse recouvrir la nature environnante. Alors, enfilez votre gros manteau, vos bottes fourrées et bravez le froid, voici les promenades incontournables à faire. 

En vidéo, découvrez ces astuces d'experts pour retrouver le sommeil :

Le Mont Rigi

Dans le Parc naturel des Hautes Fages, la balade du Mont Rigi nous emmène au sommet du plat pays. Il existe plusieurs façons de le rejoindre, soit au départ du parking du Signal de Botrange, soit en démarrant depuis le parking du Mont Rigi, afin de profiter du Noir Flohay, cette pinède plantée aux alentours de 1850,qui fascine été comme hiver par son côté mystique. Qu’importe l’itinéraire que vous choisirez, vous pourrez profiter de montagnes chétives et de landes désertes partout autour de vous. Et si vous êtes chanceux, le soleil sera peut-être de la partie, vous permettant de profiter de paysages enneigés incroyables sous le reflet du soleil hivernal. 

Pour réaliser la Grande ronde des Fagnes, comptez en moyenne 2h30 pour parcourir la boucle de 8,7 kilomètres. Retrouvez le parcours complet ici.

Le Ninglinspo

Ninglinquoi ? Le Ninglinspo est la seule rivière de montagne en Belgique. Si vous ne l’avez jamais vu, le spectacle demande à être vu, en particulier en hiver, quand viennent les premières gelées. Vous pourrez aussi observer la cascade de la Chaudière, une mini-chute d'eau sur les rochers, ou encore faire une halte au point de vue du Belvédère Eugène et du Drouet. Et si vous poussez un peu plus loin, vous rencontrerez également deux bassins naturels, le bain d’Hermes et le bain du Cerf. 

Pour réaliser ce tour, comptez 2 bonnes heures de marche pour parcourir 6,5 kilomètres. retrouvez le parcours complet ici.

La Charmille du Haut-Marais

Non loin du Ninglinspo, on retrouve la Charmille du Haut-Marais, un autre lieu incontournable de la région des Hautes Fagnes. S’il y a bien un lieu instagrammable à souhait, c’est d’ailleurs celui-ci : avec son tunnel végétal de 573 mètres de long qui se compose de 4700 plants de charmes, dont près de 70 % sont centenaires, c’est le spot  idéal pour un shooting de grossesse, une demande en mariage ou simplement pour prendre la pause. Si on y vient à toute saison, notamment en automne pour profiter des couleurs chatoyantes, l’hiver, quand les arbres sont recouverts d’une couche de neige, le lieu prend des allures de contes de fées. 

Pour réaliser la boucle au départ de la pharmacie de la Reid, comptez 2h de marche pour environ 7,2 km. Retrouvez le parcours complet ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.