Trois pièces mode indispensables pour une mode durable

Parce que s’intéresser à la mode sans mesurer son impact écologique serait une incohésion, les marques en tout genre multiplient  leurs offres de pièces durables. Zoom sur quelques-unes d’entre elles qu’on veut à tout prix dans notre dressing.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tamara Bellis on Unsplash. |

Le jeans biodégradable de Stella McCartney

La célèbre créatrice a depuis longtemps mis la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations sans pour autant abandonner son goût pour la mode. Bien au contraire. La styliste anglaise nous propose sans cesse des pièces aussi luxueuses qu’éthiques pour une mode toujours plus responsable. C’est donc tout naturellement qu’elle vient de créer le premier jeans 100 % biodégradable conçu à base de fils de plantes en collaboration avec l’entreprise de denim durable Candiani. Car on le sait, si le jeans est un indispensable de notre garde-robe, il est aussi un désastre pour l’écologie. Ici, le jeans est créé à l’aide de technologies innovantes permettant de réduire la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques. Il faudra par contre attendre mai 2020 pour avoir plus de détails sur cette collection inédite ! 

 

 

Des chaussures écolos Veja

Plus tendance que jamais, les chaussures Veja ont conquis les plus grandes fashionistas et le cœur des écolos au point de devenir la pièce mode incontournable à adopter.  Fabriquées à base de coton bio produit par des associations d’agriculteurs au Brésil et au Pérou, ces baskets respectent les principes du commerce équitable. Elles sont d’ailleurs vegan, et le caoutchouc utilisé pour concevoir la semelle provient quant à lui directement des arbres à caoutchouc dans la forêt amazonienne. Qui a dit qu’on ne pouvait pas concilier style et écologie ? 

 

 

Un manteau recyclé Echoppe Sauvage

Créé par deux étudiantes et colocataires qui en avaient marre de voir des vêtements « made in très loin », Diane Scemama et Claire Couraqui, ont décidé de lancer Dream Act, une plateforme web qui met en avant la consommation responsable. Sur l’e-shop, on retrouve l’essentiel dont on a besoin dans sa garde-robe. Chaque pièce y est sélectionnée avec soin pour répondre aux valeurs éthiques de Dream Act. La marque Echoppe Sauvage s’y retrouve naturellement, car elle propose des vêtements avec des matières écologiques, une fabrication éthique et de la transparence.  Et parmi toutes ces pièces, on a repéré ce long ciré jaune qui promet de nous protéger des gouttes de pluie. De quoi nous faire passer l’hiver au sec la conscience tranquille ! 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :