Trois pratiques pour se reconnecter à la nature et à soi-même

Et si on profitait de ces vacances pour se ressourcer simplement en pleine forêt ? En groupe ou en solo, ces activités se révèlent relaxantes et ludiques. Avec le beau temps qui se profile, rien de tel que des plaisirs extérieurs !

Par Perrine Dor - Photo by Lukasz Szmigiel on Unsplash |

L’Earthing ou grounding

Le principe est simple et intuitif : marcher pieds nus ! L’objectif est de retrouver le contact direct avec la nature et par là, se recentrer sur soi-même. Comme l’explique Earthing, un mouvement de « mise à terre » reconnu outre-Atlantique, nous sommes en mauvaise santé lorsque nous sommes isolés de la Terre par des matériaux non conducteurs tels que le bois, les carreaux et la moquette dans nos maisons de même que le caoutchouc et le plastique dans nos chaussures. A l’inverse, quand on est pieds ou mains nus, notre corps reçoit une charge d’énergie qui nous fait sentir mieux rapidement.

Cette croyance n’est pas nouvelle. A la fin des années 1880, un mouvement de retour au naturel a fleuri en Allemagne et proposait de dormir à même le sol et de marcher pieds nus. Cette vision, assez commune dans la culture amérindienne ou chinoise, a été redécouverte par un américain, Clinton Ober.
Et même si certains peuvent être sceptiques, plusieurs spécialistes dont Gaétan Chevalier, de l’Université de Californie à Irvine, s’accordent pour dire que ces techniques diminuent le stress, améliorent notre énergie corporelle, ont un effet positif sur le rythme cardiaque ou les dérèglements hormonaux. 

Alors, envie de tester ce concept, prenez la route du Luxembourg et le Buerfousswee, pour retrouver les joies de marcher pieds nus sur des sentiers. Ceci dit : on peut aussi le pratiquer chez soi : au jardin ou à la plage tout simplement en prenant bien le temps de conscientiser notre lien avec la terre. 

 

 

 

La sylvothérapie

Les énergies naturelles nous entourent et c’est ce que propose de découvrir la sylvothérapie : rétablir une relation équilibrée avec le règne végétal. Cette pratique japonaise, développée par le docteur Qing Li, encore appelée « bains de forêt » ou Shirin-Yoku, est devenue tendance en Europe depuis environ 5 ans. Un des effets bénéfiques est d’améliorer notre immunité en favorisant la production des natural killers, les cellules protégeant notre organisme. Celles-ci sont stimulées par les phytocides, des substances volatiles émises par les arbres pour se défendre des bactéries et des champignons toxiques et que nous respirons. L’autre effet notoire est qu’elle diminue le stress et notamment le taux de cortisol dans le sang. 

Loin du cliché autour de l’enlacement de l’arbre, cette thérapie se pratique de cette manière : se promener, lâcher prise, laisser ses 5 sens en éveil et «goûter la forêt » en prenant le temps de se laisser enivrer par la nature. A quelle fréquence, pouvons-nous ressentir des effets positifs ? Il est recommandé de pratiquer 3 jours complets tous les mois pour booster l’immunité. Mais d'après les adeptes, les bénéfices peuvent déjà se faire ressentir si on se promène une fois par semaine environ 2h. 

Où la pratiquer ? S.I Champlon Tenneville 

 

 

 

La promenade énergétique

A ceux qui souhaitent se ressourcer en pratiquant leur séance de yoga, sachez qu’une alternative nature existe aujourd'hui: les promenades énergétiques. En silence, ces balades en forêts se combinent avec le Qi Jong, une pratique énergétique traditionnelle chinoise qui nous permet de collecter l’énergie et de la faire circuler dans le corps. Tout comme la sylvothérapie, cela réduit le stress et vous permet de vous déstresser tout en augmentant votre immunité. La petite différence se situe dans la manière de bouger et la combination avec les posture, qui est aussi bénéfique pour la souplesse et la santé !

Où la pratiquer ? Yogaetnature 

 

Profitez du mois d'août pour vous mettre à ces types de ressourcement en plein nature afin d'aborder la rentrée en plein forme et détendu!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :