Pratiquer le “earthing” pour retrouver la sérénité

Dans des vies où tout va à deux cents à l’heure, une nouvelle tendance voit le jour depuis quelque temps : le « earthing », soit le fait de marcher pieds nus pour se reconnecter à la nature.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Michał Parzuchowski on Unsplash. |

Le earthing, ou comme certains l’appellent, le grounding, consiste à marcher pieds nus pour se recentrer sur soi-même et à la nature. Mais plus qu’une reconnexion, marcher pieds nus aurait de nombreux autres bénéfices selon les adeptes de cette pratique :  l’énergie dégagée de la Terre aurait des vertus curatives sur nous et agirait comme le plus puissant des antioxydants. 

Une meilleure santé

Sur le site earthing.com, l’explication de cette pratique est résumée comme ceci : "Tout comme le soleil nous donne de la chaleur et de la vitamine D, la terre sous nos pieds nous donne de la nourriture et de l'eau, une surface pour marcher, s'asseoir, se lever, jouer et construire, et quelque chose à laquelle vous n'avez jamais, jamais pensé - une énergie éternelle, naturelle et douce ». En réalité, l’énergie naturelle qui émane de la Terre serait l’antioxydant et l’anti-inflammatoire le plus efficace et le plus essentiel, mais aussi une profonde source de bien-être et de sérénité. 

Si cette dernière idée ne convainc pas tout le monde, marcher pieds nus plus souvent ne ferait en tout cas pas de mal, au contraire :  selon une étude américaine de 2006, menée par l’Osteoarthitris Research Society International, marcher pieds nus permettrait aussi de réduire l’arthrose. 

Se déplacer à pieds nus stimulerait en fait toutes les terminaisons nerveuses et améliorerait la circulation sanguine et lymphatique. Parmi tous les autres bienfaits, cela permettrait également de diminuer le stress et d’améliorer le sommeil. Alors, puisque ça ne coûte rien d’essayer, si on lâchait nos baskets et qu’on se mettait à marcher pieds nus plus souvent ?  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

 Lire aussi :