Trois questions que l’on se pose sur le Prosecco, inscrit au patrimoine de l’Unesco

Le Prosecco vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de répondre aux questions que l’on se pose sur ce vin effervescent qui anime nos apéros d’été.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Unsplash. |

1. D’où vient-il ?

Le Prosecco est un vin blanc italien à fines bulles fait à base de Glera, un cépage qui doit être présent dans tous les Prosecco à hauteur de minimum 85 %. Ce cépage blanc est produit uniquement dans deux Régions du Nord-Est de l’Italie, et dans seulement cinq provinces de Vénétie (Belluno, Venise, Padoue, Trévise et Vicence) et quatre provinces de Frioul-Vénétie julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine).

2. Quand le boit-on ?

Le Prosseco est un vin que l’on aime déguster pour sa fraicheur, sa vivacité et son goût fruité. Il s’agit d’un vin simple et élégant qui s’accorde à toutes les situations. Contrairement au vin, que l’on aime faire vieillir pour en faire ressortir tous les arômes, le Prosseco est un vin qui se boit dans sa jeunesse, idéalement l’année qui suit la vendange. Ce vin pétillant est parfait pour l’apéritif, mais s’associera également parfaitement avec des fruits de mer du poisson ou un bon risotto par exemple. 

3. Comment le choisit-on ?

Pour bien choisir le Prosecco et le déguster à sa juste valeur, il existe quelques petites astuces toutes simples. La première chose à faire est de vérifier son appellation, car au vu de son succès, le Prosseco est un vin très imité. Mais lorsque l’on parle de bon Prosecco, l’on pense avant tout à ceux de Conegliano, Valdobbiadene et d’Asolo, connus pour leur renommée. Il suffit donc de jeter un œil à la bouteille pour vérifier s’ils sont classés en appellation DOCG (denominazione d’origine controllata e garantita). Ensuite, selon ses goûts et ses envies on le choisira tantôt « Brut » (il s’agit du Prosecco le plus sec et légèrement acidulé), « Extra Dry » (plus tendre et plus souple) ou « Dry »( c’est celui avec la quantité de sucres la plus élevée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :