Trois randonnées incontournables à découvrir en Belgique

Après des mois de grisaille, il est grand temps de sortir de chez soi. Dans les Ardennes, ou dans les Hautes Fagnes, on prend un bon bol d’air au détour de randonnées qui valent vraiment la peine et qui conviendront à tous les niveaux ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jake Melara on Unsplash. |

La plus facile : Le Noir Flohay dans les Hautes Fagnes

Les amateurs de randonnées vous le diront mieux que personne : dans notre plat pays, s’il y a bien un lieu incontournable pour s’émerveiller devant des paysages hors du commun, ce sont les hautes fagnes. L’une des randonnées qui séduit le plus, c’est celle-ci, celle du Noir Flohay. C’est en fait tout ce qu’il reste d’une pinède plantée aux alentours de 1850, intitulée en wallon « lu Neûr Flohe ». Au fil du temps, l’endroit s’est empreint d’une atmosphère mystique et le point de vue qu’il offre notamment au petit matin est impressionnant. Le point de départ s’effectue à la Baraque Michel et durant 9 kilomètres, vous vous enfoncerez au cœur des Fagnes pour découvrir ses innombrables paysages. Le must de cette randonnée ? Elle est relativement facile, pensez toutefois à bien vous équiper, car en cette période de l’année, vous traverserez sans aucun doute des passages boueux. 

Pour découvrir le tracé, rendez-vous ici. 

L’intermédiaire : la balade de Châmont en Ardennes 

Vous aimez les grands espaces et la nature verdoyante ? Alors, c’est du côté de la province du Luxembourg que vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Là-bas, les sentiers de randonnées se comptent par dizaines et il y en a pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé, chacun y trouvera son compte. Au départ du village de Transinne, situé dans la commune de Libin, la balade de Châmont est le parfait compromis pour déconnecter totalement sans se lancer forcément dans une randonnée trop compliquée : vous traverserez tantôt des villages ardennais à flanc de colline, tantôt des forêts à perte de vue, le combo gagnant pour vous en mettre plein la vue. La durée de la balade varie selon vos arrêts et votre vitesse de marche, mais la boucle fait au total 8,4 kilomètres avec 193 mètres de dénivelé positif. 

Pour découvrir le tracé, rendez-vous ici.

La plus difficile : Les Aiguilles de Chaleux en province de Namur

Vous l’avez peut-être vu partout sur instagram : les aiguilles de Chaleux sont des roches calcaires d’une centaine de mètres de hauteur situées sur la rive droite de la Lesse, entre Furfooz et Walzin. Si l’endroit est surtout connu par les amateurs de kayak, qui y ont à coup sûr déjà fait une halte sur la petite plage de galets qui jouxte les grandes roches lors d’une balade nautique, les randonneurs aussi aiment s’y rendre. Non seulement ce paysage particulier est à voir, mais en plus, les sentiers qui vous y emmènent vous feront traverser toutes sortes de points de vue plus époustouflants les uns que les autres. Le must ? Les points de vue incontournables sur la vallée de la Lesse et sur les Châteaux de Vêves, situé à Celles et celui de Walzin. Soyez avertis toutefois, cette balade demande déjà un certain niveau et une certaine condition physique puisque pour faire toute la boucle, comptez 14,6 kilomètres et environ 2h de marche. Mais si vous ne vous sentez pas d'attaque, il existe de nombreux autres sentiers dans ce coin-là pour vous permettre de découvrir les environs. 

Pour découvrir le tracé complet, rendez-vous ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.