Trois recettes pour réaliser ses barres de céréales maison

Pour les petites fringales, pour faire le plein d'énergie avant l'entraînement ou comme goûter pour les enfants, les barres de céréales sont consommées par beaucoup de personnes. Pour savoir ce que l'on mange, mieux vaut prendre quelques minutes pour faire soi-même des barres de céréales healthy et énergétiques à la maison. Voici quelques recettes simples.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Jade Wulfraat |

Pourquoi faire ses barres de céréales soi-même ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter une alimentation saine. Savoir d'où viennent les ingrédients que l'on met dans nos assiettes est plus qu'une tendance, c'est désormais un besoin pour tout le monde. Des initiatives sont régulièrement mises en place pour nous aider à mieux manger. Challenge et astuces pour cuisiner soi-même émergent de partout sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des foodies. Sur Tik Tok, par exemple, la recette des céréales de la nature fait un carton. Une recette à base de fruits, de glaçons et d'eau de coco. Rien de bien fou, mais la simplicité de ce bol nature a plu à des millions d'internautes qui se sont retrouvés à manger plus de fruits. Et les tendances continuent. Dans la même idée, de nombreuses personnes partagent sur les comptes des recettes faciles à faire chez soi et parmi elles, celle des barres de céréales maison. La tendance n'est pas nouvelle, mais elle se popularise peu à peu. Des barres de céréales home made ? Une idée plutôt sympa quand on sait que celles que l'on achète en grande surface sont chères et contiennent souvent trop de sucre.

Certains sportifs ne peuvent plus s'en passer avant ou pendant leur entraînement, et ils ont bien raison. Les barres de céréales maison ne contiennent pas de mauvaises graisses, de colorants ou d’additifs et sont moins sucrées, et donc meilleures pour la santé. Fait avec des produits sains, et selon vos goûts, il existe une multitude de combinaisons pour fabriquer vos barres de céréales. Vous pourrez régaler aussi bien les petits que les grands. En plus de vous permettre de faire quelques petites économies, vous faites aussi un geste pour la planète en évitant les emballages.

Quels ingrédients choisir ?

L'ingrédient star des barres de céréales sont les flocons d'avoine. Mais il existe une multitude de recettes pour réaliser le snack de vos rêves ; de la barre la plus moelleuse à la barre plus énergétique, toutes les combinaisons sont possibles. Avoine, blé, riz, raisins, noisette, chia, lin, sirop d'agave, miel, et même chocolat, toutes les gourmandises peuvent être réunies pour un goûter healthy et délicieux.

Pour conserver ses barres de céréales,on oublie le film plastique et autres emballages individuels. Pour une bonne conservation, il suffit de stocker vos préparations à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans une boîte en fer par exemple. Vous pourrez les garder ainsi durant une semaine environ. Pour qu'elles soient toujours croustillantes, ajoutez du papier absorbant dans le fond de votre boîte, pour retenir l'humidité. Il n'y a plus qu'à les déguster au petit déjeuner, ou les prendre à emporter en cas de petit creux au boulot.

Trois recettes faciles et rapides

Barres de céréales à la noix de coco

Saviez-vous que la noix de coco possède de nombreuses vertus ? Même si ce fruit issu du cocotier a longtemps été pointé du doigt, car trop riche en calories, en acides gras saturés et favorisant le cholestérol, aujourd'hui, il a prouvé ses nombreux bienfaits sur la santé. La noix de coco est devenue l'aliment dont on ne se passe presque plus tant au niveau culinaire que pour les produits de beauté. C'est donc une excellente idée de l'ajouter à votre recette de barres de céréales pour profiter de tous ses bénéfices.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 30 grammes de beurre de coco
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 40 grammes de chocolat noir en pépites

Préchauffer le four thermostat 6-7. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre de coco avec le miel. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine, la noix de coco râpée et les pépites de chocolat. Bien mélanger. Dans un moule en silicone carré ou rectangulaire (type plat à brownie), verser la pâte en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Enfourner pour environ 10 minutes. Quelques minutes après la sortie du four, découper la pâte en 10 barres de tailles régulières, mais ne pas encore les démouler. Placer la préparation au frigo durant deux heures. Démouler les barres et les conserver dans du papier cuisson ou dans une boîte hermétique.

 

 

Barres de céréales choco-banane

Vous préférez un gouter sain, mais gourmand ? Ajoutez du chocolat à votre recette. Pour un encas gourmand, on utilise du chocolat noir. Le sucre est remplacé par le miel, et les noisettes sont riches en cuivre, manganèse et vitamine E.Une portion de 30 grammes de noisettes apporte à l’organisme 20% des apports quotidiens recommandés de vitamines E, qui renforcent le système immunitaire.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de flocons d’avoine
  • 1 banane mûre
  • 50 grammes de noisettes concassées
  • 40 grammes de pépites de chocolat  noir
  • 2 cuillère à soupe de miel

Préchauffer le four thermostat 6-7. À l’aide d’une fourchette, écraser la banane et la mettre dans une petite casserole. Ajouter le miel et mélanger. Mettre sur le feu et laisser cuire à feu doux quelques minutes pour obtenir une pâte crémeuse similaire à de la compote. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine avec les noisettes et les pépites de chocolat. Ajouter la banane et bien mélanger. Dans un moule en silicone carré ou rectangulaire (type plat à brownie), verser la pâte en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Enfourner pour environ 25 minutes. Quelques minutes après la sortie du four, découper la pâte en 10 barres de tailles régulières, mais ne pas encore les démouler.Lorsque la préparation a refroidi, sortir les barres du moule. Les conserver dans du papier cuisson ou dans une boîte hermétique.

 

 

Barres de céréales aux fruits secs

Si vous suivez un régime sans gluten, pas de raison que vous soyez écarté du plaisir de manger des barres de céréales faites maison ! Avec les bons ingrédients et quelques fruits secs, amusez-vous à préparer un encas riche en énergie, en fibres, vitamines et acides gras essentiels. Idéal au petit déjeuner avec un thé ou un jus d'orange frais.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de flocons de céréales de quinoa (vous pouvez remplacer par la céréale de votre choix)
  • 50 grammes de fruits sec de votre choix
  • 50 grammes d’amandes concassées
  • Une quinzaine de dattes
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin

Allumer votre four thermostat et le laisser préchauffer. Retirer le noyau des dattes et les mettre dans une casserole en versant de l’eau à leur hauteur. Faire chauffer jusqu’à ébullition, maintenir la cuisson environ une minute. Mixer au robot jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Faire toaster légèrement les amandes à la poêle. Les mettre au mixeur avec les graines de lin, et mixer.

Couper en petits morceaux les fruits secs et les mélanger aux amandes et graines de lin mixées et les flocons de céréales. Ajouter la crème de dattes, la cuillère de cannelle et celle de miel et bien mélanger. Dans un moule en silicone carré ou rectangulaire (type plat à brownie), verser la pâte en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Enfourner pour environ 20 minutes.

Quelques minutes après la sortie du four, découper la pâte en 10 barres de tailles régulières, mais ne pas encore les démouler. Lorsque la préparation a refroidi, sortir les barres du moule. Les conserver dans du papier cuisson ou dans une boîte hermétique.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.