Trois tendances repérées lors du défilé croisière de Chanel

Le défilé croisière de chez Chanel a pris une toute autre dimension cette année en raison du coronavirus. Présentée en ligne ce lundi 8 juin, la collection intitulée « Balade en méditerranée » nous emmène sur la Riviera italienne et française au travers de ses silhouettes plus inspirantes les unes que les autres.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

C’était une première pour la Maison Chanel : organiser son traditionnel défilé croisière sous forme digitale. En effet, en raison du contexte actuel, le calendrier de la mode s’est vu complètement bouleversé et les plus grandes Maisons font preuve de créativité pour se réinventer. Les Fashions Week se sont dématérialisées pour laisser place à des présentations digitales des collections et la mode semble désormais vouloir suivre le cycle des saisons et proposer des pièces plus en phase avec les besoins du moment. En effet, le monde de la mode a toujours connu un décalage de six mois entre la présentation d’une collection et la saison concernée, mais à l’heure du « see now buy now », qui consiste à mettre en vente les vêtements directement après leur présentation sur le podium, et de l’instantanéité, il semblerait que les codes changent pour de bon. 

La Maison Chanel a donc naturellement elle aussi revu ses impératifs. Initialement prévu à Capri le 7 mai dernier, le défile croisière Chanel nous emmenait finalement ce lundi 8 juin en bord de Méditerranée sur la Riviera italienne et française. Une collection solaire qui invite à la légèreté, à l’insouciance et à l’évasion sur fond de coucher de soleil et de mer baignée de soleil. Les pièces imaginées ont été confectionnées à partir de tissus que la Maison Chanel possédait déjà, dans une démarche écoresponsable, comme souligné par Virginie Viard, directrice artistique de Chanel.

Des couples amples

Pantalons amples, ensemble oversize, blouses vaporeuses, jupes longues ultras fluides, etc. Selon la maison, ces pièces capturent "l'allure libre et décontractée inspirée par les actrices légendaires des années 60" en vacances sur la Côte d'Azur et la Riviera Italienne.

La part belle au rose 

Bandeaux roses poudrés, tailleur et jupe ajustée en tweed rose fuchsia, cardigans rose bonbon, ou encore pantalon en cuir rose saumon : il ne fait aucun doute, le rose est la couleur qui prédomine cette collection. Une couleur qui fait écho aux fleurs de bougainvilliers accrochées aux façades des maisons italiennes.  

Jeux de transparence

Les pièces se parent de sequins et de transparence pour donner aux mannequins une allure chic et élégante au travers de robes portefeuille en lamé transparent fleuri, de robes chauve-souris en mousseline noire translucide, ou encore de robes-manteau transparentes portées avec des soutiens-gorge noirs. Autant de pièces qui s’adaptent à chaque moment de la journée pour voyager léger : “Les jupes longues deviennent des robes-bustiers quand on les remonte, les longues vestes en mousseline noire se portent le jour sur un maillot de bain triangle, ou le soir sur un petit bandeau brodé et un jean”.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :