Un bar à beurre de cacahuètes s’est installé à Bruxelles

Une nouvelle adresse bruxelloise entièrement dédiée au beurre de cacahuète a pris ses quartiers à Ixelles pour notre plus grand plaisir. On vous dit tout sur ce nouveau temple de la gourmandise ! 
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Michael Cerrone, HOP Architects. |

Les bars et les restaurants ont pu rouvrir et pour notre plus grand bonheur, de nouvelles adresses font leur apparition. Parmi elles, Buddy Buddy, une enseigne dédiée entièrement au beurre de cacahuète, qui a ouvert juste avant le confinement et qu’on va enfin pouvoir découvrir. 

Nouvelle lubie des foodies, cet aliment made in USA a longtemps été boudé en raison de son apport riche en calories, mais depuis quelques années, il revient sur le devant de la scène. Le fameux peanut butter est désormais l’ingrédient star et vole même la vedette aux pâtes à tartiner classiques. Les raisons ? La pâte d’arachides possèderait de nombreux bienfaits notamment, car elle contient naturellement beaucoup de protéines et du bon gras. En plus de maintenir notre système digestif en bonne santé, en consommer de temps en temps permettrait aussi de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Pour les personnes véganes qui ne consomment aucune protéine animale, le beurre de cacahuète constituerait la meilleure alternative pour leur éviter de développer des carences. 

Un ingrédient qui a visiblement tout pour lui, mais encore faut-il savoir comment le choisir et où en trouver. Car en Belgique, il reste difficile d’en trouver dans sa forme naturelle,  artisanale et non transformée. C’est de ce constat qu’est donc né Buddy Buddy, comme l’expliquent Julien et Matt, le duo qui a eu l’idée du concept : « Nous étions végétariens depuis longtemps et souhaitions passer à un mode de vie entièrement végan. Nous avions cependant des inquiétudes quant à notre apport en protéines. Nous avons donc commencé à fabriquer nos propres nut butters à la maison. »

Chez Buddy Buddy, chaque oléagineux est donc torréfié à la perfection, broyé et mélangé avec d'autres ingrédients de qualité, puis conditionné et étiqueté, le tout à la main et sur place, dans leur atelier bruxellois. Certifié bio et sans additifs, les nuts butter sont déclinés en quatre saveurs : un beurre de cacahuète évidemment, mais aussi un beurre de noisettes au chocolat noir,  un beurre d’amande et un beurre de cacahuète protéiné, plus adapté pour les vegans et les sportifs notamment. 

 

Mais plutôt que de proposer uniquement du beurre de cacahuète à la vente, ils ont souhaité combiner cela avec l’ouverture d’un coffre-bar entièrement vegan. Du petit déjeuner au lunch, toute la carte s’articule autour du beurre de cacahuète dans des plats sucrés et salés : banana bread, granola, porridge ou encore hummus. Côté boisson, on retrouve tous les classiques version revisitée. Par exemple, du beurre d’amande s’ajouter à votre Chaï Latte et devient le Almond Butter Chaï, et du beurre de cacahuète vient agrémenter votre latte glacé et devient le Buddy. Sans parler des smoothies proposés au beurre de cacahuète. Bref, largement de quoi satisfaire les papilles gourmandes des fans de pâte d’arachide !

L'adresse ? Buddy Buddy, 10, rue des Drapiers, 1050 Bruxelles. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :