Un championnat du monde de Pump Track arrive à Bruxelles

La Belgique accueillera pour la première fois les Championnats du Monde Redbull UCI de Pump Track à Bruxelles ces 4 et 5 septembre, à proximité du site de Tour & Taxis. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet évènement. 

Par Georges Xouras. Photos : D.R |

Si vous ne connaissez pas encore cette discipline, elle s'explique pourtant très facilement : « pump » signifie pomper et « track » signifie circuit. Littéralement, on peut donc l’interpréter comme un circuit sur lequel il faut pomper. Vous êtes curieux d'en savoir davantage ? Le tout premier Championnat du Monde de Pump Track s'invite à Bruxelles dès ce week-end. Une manche qualificative accessible à toutes et tous, puisqu’il suffit d’avoir au moins 17 ans, son propre vélo et de s’inscrire sur le site de la compétition. L’entrée est gratuite pour les spectateurs. Les premiers entrainements auront lieu ce vendredi et la compétition à proprement dit aura lieu samedi. Un round de qualification pour commencer afin de déterminer les 16 meilleurs qui s’affronteront en duel jusqu’à la victoire finale. Les vainqueurs des catégories hommes et femmes se qualifieront pour la finale à Lisbonne du 15 au 17 octobre. Un voyage tous frais payés ! 

Mais c’est quoi le « pump track » exactement ?

« L’idée de base, c’est qu’on va avoir un enchainement de bosses et de grands virages avec différentes hauteurs sur une piste assez courte », explique Antoine Attout, Directeur de Ride Your Futur et Manager de Vélo Solutions Belgique, derrière l’organisation de cette manche bruxelloise. « On ne va pas pédaler mais on va pomper avec ses bras et ses jambes. On avance grâce aux mouvements du corps. C’est très physique et très cardio ». Si des spécialistes de la discipline seront sans doute de la partie, tout le monde aura sa chance sur la piste du BXL Pump Park

Notons également que le dimanche sera dédié aux plus jeunes avec le « Pump Track Junior Day » avec des initiations et des simulations de course pour les petits et ados, de 6 à 16 ans. 

 

 

Envie d'en savoir plus sur cette discipline en plein essor ? On vous en parle très vite dans le magazine So Soir ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.