Un Escape Game à ciel ouvert pour découvrir Bruxelles autrement

Vous êtes un grand fan d’énigmes, mais vous êtes un brin frustré depuis que la Covid-19 a mis sous cloches toutes les escapes rooms de votre ville ? Un nouvel escape game urbain débarque à Bruxelles et promet de vous plaire ! On vous explique le concept, testé et approuvé.    

Texte et photos par Anissa Hezzaz. |

S’il y a bien un concept anti-covid, c’est le principe même des escapes rooms : durant 60 minutes, on est enfermé dans une pièce tellement petite qu’il est impossible de respecter la distance de sécurité, ni même les gestes barrières puisqu’on touche un peu près à tout dans l’espoir de résoudre l’énigme qui nous est donnée et de sortir le plus rapidement possible de la pièce.  Alors forcément, quand on a entendu parler du lancement d’un nouvel escape game à Bruxelles, on a tiqué. C’était avant de savoir que celui-ci ne nous enfermait pas dans une pièce, au contraire : CityStory se déroule en plein air, à ciel ouvert dans tout Bruxelles. En somme, un escape game urbain qui prend des airs de jeu d’évasion à grande échelle. On s’est prêté au jeu, et voici notre verdict.  

Covid-safe

Transformer la ville en terrain de jeu géant, c’est le pari que se sont lancé Victor, Antoine, Charlotte et Marcos, quatre amis trentenaires passionnés de jeux. « Au départ, c’était un challenge personnel, mais très vite, on a voulu transmettre notre passion du jeu, et en particulier des jeux à énigmes », nous explique Victor. Ce qui ne devait donc qu’être une simple activité entre potes s’est transformé en un escape game géant à mi-chemin entre le jeu de piste et la visite de la ville de Bruxelles. Concrètement, le but est de résoudre des énigmes qui de fil en aiguille nous font progresser à travers la ville. Et tout comme dans un escape game classique, le temps est compté. Sauf qu’ici, deux possibilités s’offrent à nous: « Soit, on fait le jeu sans pression en se baladant, soit on choisit la deuxième variante qui consiste à se challenger face à une autre équipe », détaille Victor. Si on choisit la seconde option, le but étant alors forcément de finir le plus rapidement possible. Pour profiter du grand air, sans avoir à courir en long et en large dans toute la ville, on a opté pour la première version, plus familiale selon nous.  

Comment cela se passe ?

La première chose à faire, c’est de réserver son tour via le site citystory. En cliquant sur « Démarrer un tour », vous serez alors redirigé vers une conversation Messenger : c’est ici que vous allez pouvoir sélectionner le tour de votre choix et que tout va se passer. Ensuite, une fois le paiement effectué, vous n’aurez plus qu’à démarrer votre tour quand vous vous trouverez sur place. Victor insiste bien sur ce point, car une fois que vous cliquez sur démarrer, le chrono se met en route !

Actuellement, Citystory ne propose que trois parcours différents dans Bruxelles avec trois niveaux de difficulté. Le plus facile, Métiers d’Antan, qui démarre sur la Grand-Place et qui se termine approximativement vers l’arrêt de métro Louise, le second, Aux Armes, qui débute quant à lui Place des martyrs et qui se termine à la Gare Centrale, et enfin, le troisième, le plus difficile, A Feu et A Sang, qui propose une boucle au départ de la Grand-Place.  N’étant pas forcément adepte des énigmes, c’est sur le premier scénario qu’on a jeté notre dévolu, et puis on doit bien avouer que la présentation du tour sur le site a attisé notre curiosité : « Vous vous immiscerez dans les secrets des corporations qui ont dirigé la Capitale et vous découvrirez quels métiers l’ont marquée. » Nous qui pensions connaître Bruxelles comme notre poche, notre ville-mère nous cacherait-elle encore des choses ?  Téléphone chargé à bloc, baskets confortables enfilées, poussette chargée (ah oui, le détail qu’on oubliait de vous mentionner…pour être sûr que cet escape game soit vraiment familiale, on l’a testé avec bébé et on peut vous garantir que non, vous ne risquez pas de coincer les roues de la poussette dans les ruelles pavées de Bruxelles !) , nous voilà fin prêts à découvrir les secrets enfouis de notre capitale. 

Les lieux secrets de Bruxelles

Chaque énigme résolue nous emmène dans un lieu bien particulier de Bruxelles : à chaque nouvelle étape de notre parcours, on se la joue détective des temps modernes on scrute les moindres détails, on analyse les bâtiments qui nous entourent et on fait tourner nos méninges. On se met dans le bain bien plus rapidement que ce à quoi on s’attendait. Bien que les minutes passent, on prend plaisir à vagabonder dans Bruxelles vers « on ne sait où » et on découvre même des endroits inconnus avant notre passage. En parallèle, on apprend plein de choses sur notre ville et son histoire, des anecdotes sur des événements passés et le fait de se balader à l’aveugle dans Bruxelles nous permet de profiter encore plus de l’instant présent. Finalement, on découvre une nouvelle facette de notre capitale et on oublie que le temps passe et qu’on enchaîne les kilomètres. À la fin de notre tour, notre smartphone nous félicite même : on a dépassé les 10.000 pas sur la journée et on a parcouru 8,5 kilomètres ! 

Le petit plus ?

Le fait de pouvoir mettre en pause le chrono à la moitié du parcours et de pouvoir reprendre le jeu quand bon nous semble sans craindre d’avoir une pénalité à la fin. « Le but, c’est de permettre aux gens d’aller boire un verre ou de manger un bout en terrasses sans forcément avoir un impact sur le temps de jeu ». Et s’il faudra attendre la réouverture des terrasses pour profiter d’un lunch entre deux énigmes, pour notre part on en a profité pour débriefer sur celles qu’on venait de résoudre et pour commander un lobster roll à emporter ! 

En pratique ?

Comptez 15 à 20 euros le parcours (peu importe le nombre de personnes) pour une durée allant de 1h15 à 2h selon le tour choisi. Plus d’infos ici. À noter, d’autres escapes games en plein air devraient bientôt voir le jour à Gand, en Wallonie et en Flandre. 

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.