Huit idées d'excursions aux Pays-Bas

Ce 9 juillet, Eurostar relancera ses trains à grande vitesse vers les Pays-Bas. L’occasion, certes, de retourner quelques jours à Amsterdam, l’incontournable. Mais surtout, de partir à la découverte d’autres trésors de notre voisine du Nord.

Par Sigrid Descamps. Photos : Pixabay, D.R. |

Admirer les faïences de Delft

On connaît tous les faïences blanches et bleues de Delft. Et si on profitait de l’été pour aller voir d’où elles viennent ? D’autant que la cité, sillonnée de nombreux canaux est un vrai musée en plein air, connue aussi pour être la ville du peintre Johannes Vermeer, l’un des maîtres du Siècle d’or néerlandais. Ses œuvres sont à découvrir au Vermeer Centrum.

 

 

Faire du shopping à Gouda

Voilà un nom qui ouvre l’appétit. On pense  en effet d’emblée au fromage au lait cru du même nom, que l’on peut évidemment acheter par roue entière ou découvrir via la Gouda Cheese Exprerience. La ville évoque Amsterdam en version réduite. On peut notamment y admirer les magnifiques vitraux de l’église Saint-Jean, faire une halte dans une des cours intérieures typiques ou encore, faire du shopping. Ses petites rues latérales proposent en effet de nombreuses boutiques authentiques et des ateliers spécialisés en orfèvrerie. A arpenter aussi, la Korte Groenendaal, la première rue du commerce équitable du pays, avec ses boutiques proposant des vêtements, des friandises et des meubles vintage.

 

Effectuer une visite royale à La Haye

Impossible de visiter notre voisine sans se rendre dans « La Cité royale au bord de la mer », surnom de la capitale administrative du pays, où siège le gouvernement et où se trouve le « bureau » du roi : le palais Noordeinde, réputé pour ses jardins et ses écuries. La Haye regorge aussi de bâtiments historiques, d’hôtels et de boutiques de luxe, et de musées. C’est là par exemple, que l’on peut admirer La jeune fille à la perle de Vermeer, exposée au Mauritshuis.

 

 

 

Loger dans une maison cubique à Rotterdam

Rotterdam vaut assurément un séjour de quelques jours, tant elle a à offrir. Cosmopolite, elle ravira les passionnés de shopping, d’art, de gastronomie et… d’architecture contemporaine. Parmi ses incontournables : les célèbres maisons cubiques jaunes. Les « Kubuswoningen », inclinées à 45 degrés, feront en effet le bonheur des instagrammeurs. Il est même possible d’y passer la nuit, l’hôtel Stayokay y ayant installé ses quartiers.
 

 

 

Pédaler le long des moulins de Kinderdijk

Construits au XVIIIe siècle, les dix-neufs moulins de drainage de Kinderdijk, à l’est de Rotterdam, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Erigés pour protéger les polders contre les inondations, ils sont répartis le long des canaux et forment un paysage de carte postale. On peut se balader de l’un à l’autre à pied ou en bateau, mais le plus agréable, reste de le faire à vélo.

 

 

Voir l’une des plus belles librairies du monde à Maastricht

Capitale du Limbourg, Maastricht attire régulièrement les adeptes de shopping et de balades romantiques dans les ruelles pavées. Mais la ville – l’une des plus vieilles du pays – abrite aussi l’une des plus belles librairies du monde : Boekhandel Dominicanen, installée dans une ancienne basilique dominicaine du XIIIe siècle.

 

 

 

Remonter le temps à Marken

A 17 km d’Amsterdam, le petit village de Marken vous emmène dans un voyage dans le temps. Au XIIIe siècle, alors que les flots de la mer du Nord créaient une mer intérieure, Marken est devenu une île. Et depuis 1957, le village, à nouveau rattaché à la terre par une route surélevée, ne se visite qu'à pied ou à vélo, ce qui ajoute au charme de ce village qui a conservé son authenticité : maisons traditionnelles de briques et de bois coloré, ruelles étroites, port de plaisance… Et ne soyez pas étonnés de croiser de nombreux villageois en costumes d’époque, cela fait partie du charme !

 

 

Plonger dans la verdure du Parc de Hoge Veluwe

Le plus grand parc national des Pays-Bas se trouve à environ une heure de route d’Amsterdam. Etendu sur plus de 5 400 hectares, le parc de Hoge Veluwe offre des paysages époustouflants et abrite une faute et une flore diversifiées : forêt verdoyante, landes de bruyères, lacs majestueux, dunes mouvantes… On peut y faire un safari photo avec un garde forestier ou arpenter ses 40 km de pistes cyclables. Vous n’avez pas pensé à prendre votre vélo ? Pas de souci, le parc en met 1800 à disposition gratuitement.
 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: