Le "niksen" : quand l’art de ne rien faire nous fait du bien

Une nouvelle tendance bien-être venue tout droit de nos voisins hollandais a fait son apparition : le niksen, soit une philosophie qui nous invite à lâcher prise en ne faisant tout simplement rien. 

Par Anissa Hezzaz - Photo by Vu Thu Giang on Unsplash. |

Votre rythme de vie à cent à l’heure ne vous laisse jamais le temps de ne rien faire ? Et si vous vous mettiez au niksen (de « niks » qui signifie « rien » en néerlandais), un concept venu de Hollande qui fait allusion à une habitude de vie très agréable, qui consiste à tout simplement ne rien faire pour se reposer et se ressourcer.

A l’heure actuelle, nous menons souvent plusieurs vies en parallèle : après le boulot, nous enchaînons avec les activités sportives, les repas entre amis ou encore l’entretien de la maison, la préparation du repas, etc. Bref, nous sommes toujours occupés.

Un peu à la manière dont le hygge est devenu le nouveau cool, cet art de vivre à la danoise qui nous invite à cocooner chez soi pour atteindre le bonheur ultime, le niksen s’impose à son tour aussi petit à petit chez nous. Concrètement, pour « nikser », on s’accorde le droit de ne rien faire sans culpabiliser.

Une nouvelle activité

Oubliez donc les week-ends surchargés d’activités et profitez plutôt de ces deux jours pour ne rien faire, tout simplement. Plus tôt que de courir dans tous les sens comme vous avez l’habitude de le faire, asseyez-vous tranquillement et octroyez-vous par exemple un instant de silence, écoutez le chant des oiseaux ou laissez-vous aller à la méditation.

Comme l’explique au Time Eve Ekman, la directrice du « Greater Good Science Center » de l’Université de Californie, cette pratique permettrit "d’atténuer les pics émotionnels, comme l’anxiété, et ralentir le processus de vieillissement ". Alors, on l’adopte de toute urgence ?

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :