Un pop-up store dédié aux fleurs s’invite à la Gare Maritime de Bruxelles

Les quelques jours de beau temps d’il y a quelques jours nous ont donné envie de réaménager notre jardin et de profiter de notre terrasse. En attendant le retour du soleil, si on faisait le plein de nature en s’évadant dans l’énorme marché de fleurs organisé à Bruxelles ce week-end ? On vous dit tout sur cet évènement immanquable. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Ringardes les fleurs vous dites ? Pas quand elles sont locales et de saison ! Fleurs de Bruxelles est un marché de fleurs itinérant qui manquait cruellement à la capitale. Il s’agit d’un marché de fleurs qui prend place dans des lieux phares de la capitale. Après le See U Brussels, c’est au sein de la gare Maritime de Tour & Taxis que ce marché s’installera à partir de ce dimanche 3 avril et tous les premiers dimanche du mois jusqu’en octobre.  

La vidéo du jour :

Les amoureux de la nature pourront faire leurs emplettes parmi la large variété de fleurs locales et de saison, tandis que les autres pourront simplement déambuler dans ce marché où tout un tas de produits seront mis en vente avec un point commun : il s’agit tous de produits respectueux de l’environnement et la plupart du temps bio. On pourra par exemple y dénicher un magnifique terrarium,  des cures de plantes adaptogènes, des savons biologiques et éco-sourcés de la savonnerie artisanale bruxelloise Kôor, mais aussi pour restes dans le thème floral, des créations de fleurs séchées. Pour ponctuer la journée, des Djs locaux viendront réalisés des sets ambients durant deux heures. Et puisque le marché est installé à deux pas du plus grand Food Market d’Europe, vous pourrez également vous délecter d’un repas  de chefs si l’envie vous prend. Tout un programme ! 

La tendance des marchés fleuris 

A Paris, les marchés de fleurs sont devenus des institutions depuis le XIXe siècle, époque où les fleurs sont en vogue et où tout le monde aimait s’y rendre. Le plus connu reste le marché aux fleurs et aux oiseaux installé là-bas depuis 1808, devenu Marché aux fleurs Reine-Elizabeth en 2014 et qui attire chaque dimanche les citadins en quête de nature.  A Bruxelles, c’est le marché aux fleurs de la Grand-Place qui pendant de longues années attirait du monde. Mais depuis que l’horticulteur Jean-Louis Van Malder, que l’on surnommait, le dernier fleuriste de la Grand-Place, a déserté les lieux,  les charrettes de fleurs ont été remplacées par les talons des touristes.  Le marché Fleurs de Bruxelles ne pouvait dès lors pas mieux tomber et promet même de devenir le rendez-vous dominical par excellence pour toutes les générations, au même titre que les brunchs sont devenus le repas incontournable du week-end !  

L’adresse ? Tour & taxis, 11 rue Picard, 1000 Bruxelles. Fleurs de bruxelles, dimanche 3 avril de 10h à 17h. Plus d’infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.