Un potager d’intérieur en hiver permet-il de faire des économies ?

En été et au printemps, vous aimez cultiver vos légumes, mais dès que l’automne pointe le bout de son nez, malheureusement vos récoltes s’amenuisent peu à peu. Avec l’inflation et l’augmentation du prix de l’énergie, il serait tentant de se dire qu’un potager d’intérieur pourrait vous faire faire de belles économies, mais est-ce vraiment le cas ? On fait le point pour vous. 

Par rédaction Photos : Prêt à pousser / Ikea |

L’hiver qui arrive n’est pas une saison propice pour se mettre à cultiver ses légumes en raison des températures qui chutent brutalement. L’automne est particulièrement clémente cette année, et peut-être avez-vous eu la chance de voir encore des tomates ou autres légumes pousser tardivement dans votre jardin si vous possédez un potager, mais pour les prochaines semaines, la récole sera sans aucun doute proche de zéro. À moins d’investir dans des potagers d’intérieurs ! Très tendance depuis plusieurs années, l’engouement pour le fait-maison et le bien-manger accentue l’offre des potagers intérieurs sur le marché. Aujourd’hui, on ne se contente plus seulement des simples pots d’herbe aromatique disposés sur son appui de fenêtre, la récolte en intérieur peut nous amener à faire pousser un tas de choses, notamment grâce à ce que l’on appelle les potagers intelligents.  Attention toutefois, vous ne parviendrez pas à faire pousser des cucurbitacées, à moins de ne pas craindre de voir votre salon se transformer en champs de citrouille, mais ces appareils connectés pourraient vous permettre de cultiver des petits légumes du style tomates cerises ou des fruits du type fraises, dépendant de la saison, en plus de maintenir en vie durant tout l’hiver vos plantes aromatiques. 

Certains citadins qui ne possèdent pas de jardin ou un petit balcon n’ont pas attendu l’hiver pour en  faire l’expérience, mais pour les autres, est-ce vraiment une bonne idée d’investir là-dedans en espérant faire des économies sur son panier de dépenses cet hiver ?  

Si vous possédez un jardin ou un balcon :

Rentable ? 

Ces petits bijoux high-tech qui mettront du vert dans votre vie même durant la saison la plus froide de l’année ont un certain coût puisqu’ils se chargent de tout : alimenter vos plantes en eau et les irriguer ainsi que leur fournir la lumière nécessaire à leur bon développement. Selon le modèle choisi, il faudra compter une centaine d’euros pour un modèle de base. Si vous cherchez un potager encore plus perfectionné et design – aujourd’hui les marques rivalisent d’ingéniosité pour créer des potagers qui soient de plus en plus esthétiques et qui se fondent dans le décor de nos intérieurs -  ce prix peut passer du simple au double. Ajoutez à cela le prix des capsules ou lingots renfermant le substrat, graines et autres nutriments, car comme on vous le disait ces appareils connectés promettent une culture quasi indépendante (comptez ici entre 3,95 et 6,95 euros pour chacun d’entre eux, selon les fournisseurs), mais aussi et évidemment le prix de l’énergie actuelle. Là encore, la consommation va dépendre du modèle choisi, pour un modèle de la marque Prêt à Pousser, ces potagers consommeraient environ 6,7 à 8,7 W, soit deux fois moins qu’une box internet. En sachant que ce type d’appareil devra rester branché en permanence pour assurer une récolte optimale, cela reviendrait à un coût quotidien de 0,03 €, soit un coût annuel de 10 à 13 € selon le simulateur en ligne calculis. 

Un coût qui semble dérisoire, toutefois, il faut garder en tête que ces potagers d’intérieurs ne vous permettront pas d’être tout à fait autosuffisant puisqu’ils vous permettront seulement de cultiver quelques aromates, et petits légumes.  Dès lors, en additionnant tous les coûts sur une année, il serait plus judicieux de se tourner vers le magasin bio de votre quartier ou votre maraicher. Mais si vous souhaitez vraiment mettre la main à la pâte cet hiver, les potagers intérieurs présentent l’avantage d’être ludiques et de mettre un peu de vert dans votre intérieur, ils permettraient aussi de réduire le stress selon certaines études

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.