Un restaurant flottant a ouvert ses portes dans un fjord norvégien

Les expériences culinaires hors du commun ne se comptent plus. Une autre vient de voir le jour en Norvège. Celle-ci nous emmène au beau milieu d’un fjord norvégien.
 

Par ANissa Hezzaz Photos : D.R. |

Un restaurant d’un nouveau genre vient tout juste d’ouvrir en Norvège. Pour le découvrir, il faudra d’abord monter à bord d’un petit bateau électrique, car le restaurant se situe à environ une heure et demie de Bergen, au beau milieu de l’un des plus longs fjords du monde : le Hardangerfjord. Intitulé “Iris”, le restaurant se trouve au sein du Salmon Eye, un site exceptionnel ouvert depuis septembre 2022 qui prend des allures de capsule spatiale flottante. La première chose qui frappe, forcément, c’est le décor grandiose dans lequel se trouve le restaurant, entre montagnes et glaciers impressionnants. Le choix de s’implanter là n’a rien du hasard puisque ce bâtiment à la forme ellipsoïde est destiné à informer les gens sur la façon de mieux nourrir la planète avec des produits alimentaires durables issus de la mer.

Plus proche de chez nous, le plus grand buffet gatsronomique :

Un voyage culinaire à part

L'aspect futuriste et la localisation surprenante du restaurant ne sont qu’une entrée matière de ce que réserve cette adresse aux prestigieux clients qui auront l'occasion d’y mettre les pieds. À l’intérieur, tout a été pensé dans les moindres détails pour immerger la clientèle dans une dimension à part. Le voyage culinaire débute dès la première mise en bouche qui descend du plafond. L'expérience consiste alors à l’attraper avant de découvrir la suite du menu. Un menu qui se déroule comme un véritable ballet, car au total, ce ne sont pas moins de 18 services qui sont proposés. Le service est fluide, rythmée et savamment orchestré par Anika Madsen, la cheffe du restaurant, également à la tête du restaurant Fasangården, situé à Copenhague. Connue pour sa passion pour la découverte de nouveaux ingrédients marins et pour son engagement envers la durabilité, ce restaurant est à son image : véritablement innovant et unique en son genre.

Le menu s’articule autour des produits de la mer forcément, et chaque assiette offre une expérience multisensorielle qui a pour but d’amener une réflexion sur les menaces et les challenges qui pèsent sur le système alimentaire actuel. Un moment gastronomique hors du temps qui réserve de nombreuses surprises. On vous l'assure, rien à voir avec le film The Menu, la comédie d'horreur américaine réalisée par Mark Mylod sortie en 2022, dans lequel le repas tourne au cauchemar, même si le décor et l’ambiance du restaurant font largement penser à ça. Pour s’offrir ce repas prestigieux, il faudra débourser 3200 couronnes norvégiennes, soit environ 285 euros par personne. Ajoutez à cela l’accord mets-vin fixé à 2500 couronnes, soit plus de 220 euros et vous voilà avec un repas qui tourne autour des 500 euros.

Une cuisine toujours plus innovante

Si le prix vous surprend peut-être, cela n'a pourtant rien d'étonnant. Pour un restaurant gastronomique, les prix sont toujours élevés, car derrière la note salée, c’est tout un travail de fond. Du choix des produits, en passant par le dressage ou encore par le service en lui-même, tout est orchestré pour que le repas reste un souvenir mémorable dans la tête du client. En Norvège, les concepts gastronomiques se succèdent les uns après les autres. Connue pour sa cuisine “néo-fjordique”, une cuisine inventive qui fait la part belle à la gastronomie durable, ce pays est avant-gardiste grâce à sa scène culinaire. La figure de proue de ce type de cuisine n’est autre que Christopher Haatuft, l’un des cuisiniers les plus en vue de la Norvège et également le chef du restaurant étoilé Lysverket, l’une des adresses les plus prestigieuse de la ville de Bergen. Avec l’ouverture de ce nouveau restaurant hors du temps, la Norvège prouve encore une fois qu’elle détient un niveau extrêmement élevé de la gastronomie, notamment grâce à son record de médailles au Bocuse d’Or. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.