Une étude révèle la ville la plus populaire pour s'expatrier

Une nouvelle étude vient de dévoiler la ville la plus désirable du monde pour celles et ceux qui souhaitent s'expatrier. Et c'est une ville célèbre à plus de 5 000 kilomètres de Bruxelles qui semble alimenter tous les fantasmes. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Si vous deviez changer de pays, où partiriez-vous ? C'est la question que s'est posée une étude menée par la société américaine Remitly. Le spécialiste des transferts d'argent internationaux en ligne explique d'abord avoir constaté une augmentation des recherches de déménagements à l'étranger suite à la pandémie. Le confinement semble avoir inspiré certains à changer de vie et à faire le grand saut en travaillant dans un nouveau pays. 

Meilleur pays du monde : voici le pays qui trône en tête de cet étrange classement :

Les dernières statistiques prouvent ces mouvements de migrations internationales. En 2020, environ 281 millions de personnes vivaient dans d'autres pays que leur pays de naissance, c'est 128 millions de plus qu'en 1990, et l'équivalent de 3,6 % de la population mondiale. Mais où vont-ils de préférence ? Pour le savoir, la société a analysé le nombre d'occurrences de l'expression "déménager à [ville]" dans 164 pays du monde. À partir de ce chiffre, un classement des villes les plus populaires auprès des personnes souhaitant s'installer à l'étranger a été déployé. Est-ce que le climat chaud qui prime ? Des infrastructures solides ? Ou un endroit en pleine croissance ? 

LA ville la plus populaire

Et il semble que ce soit le soleil qui l'emporte puisque c'est la ville de Dubaï qui figure en tête des souhaits. Au total, ce sont près de 60 pays dont le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis qui l'élisent comme destination de choix pour un changement de vie à l'étranger. Cette ville des Émirats arabes unis, vectrice de tous les fantasmes, est principalement connue pour son architecture ultramoderne, sa vie nocturne animée, son ensoleillement tout au long de l'année et ses nombreuses possibilités d'emploi. Bref, Dubaï est perçu dans le monde comme la destination désirable par excellence pour s'installer. Sa population a d'ailleurs augmenté de 100 000 personnes au cours de l'année 2022. 

Quant aux habitants des Émirats arabes unis, où vont-ils ? Ils sembleraient qu'ils se tournent vers Singapour, une autre ville figurant dans le top 10 des villes attirants le plus d'expatriés. Une nouvelle fois, c'est son vaste éventail d'opportunités d'emploi qui séduit. Parmi les autres options les plus populaires dans les différentes parties du monde, on citera Miami, surnommée "la ville magique" par les habitants, mais aussi Paris, New-York, Madrid, Londres. Chose étonnante, Bruxelles se situe en 7e position du classement, directement suivie par Toronto. La capitale belge apparaît comme un lieu de choix pour plusieurs pays comme la France, la Suisse, le Luxembourg ou encore le Mali. Les Belges, quant à eux, rêvent de Dubaï comme les autres. Alors, inspirés ?

Le top 10 : 

1. Dubai : 60
2. Miami : 12
3. Paris : 10
4. New York City : 8
4. Madrid : 8
4. Singapore : 8
7. London : 6
7. Brussels : 6
9. Toronto : 3
10. Washington DC, Buenos Aires, Christchurch, Quebec City, Bogota, Portland, Vienna, Phoenix, Chicago : 2

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.