Ces endroits magiques à absolument visiter au Canada

L’automne est la saison idéale pour découvrir les charmes du Canada. La nature se couvre de ses plus belles couleurs, les grandes villes sont toujours aussi animées. Zoom sur cinq endroits à admirer aux quatre coins du pays pour un dépaysement total.

Par Audrey Morard. Photo by Marie-Michèle Bouchard on Unsplash. |

Le Vieux-Québec

Lorsque vous déambulez dans le Vieux-Québec, vous avez l’impression d’être plongé au cœur d’un charmant petit village avec ses rues pavées. Coup de cœur pour celle du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes artères d’Amérique du Nord, avec ses boutiques de créateurs locaux. N’oubliez pas de prendre une pause sur la place Royale avec ses maisons en pierres apparentes et jetez un coup d'œil aux fresques retraçant l’histoire du Québec. 

Pour prendre un peu de hauteur, vous pouvez emprunter le funiculaire ou les escaliers et accéder à la terrasse Dufferin et au château Frontenac. Le point de vue sur le fleuve Saint-Laurent est unique. Mais attention, les rues peuvent être très pentues… Pour reprendre des forces, c’est du côté de la rue Saint-Jean que ça se passe. Les bonnes adresses ne manquent pas pour se délecter d’une pizza, d’une crêpe bretonne ou d’une poutine, le plat emblématique du Québec.

Pour profiter de l'automne plus près de chez nous :

Vancouver

Cap à l'ouest avec Vancouver. Si vous cherchez le soleil, il y a des chances que cette ville ne soit pas votre premier choix… Elle est surnommée “Raincouver” à cause de journées pluvieuses. Malgré une météo capricieuse, Vancouver mérite d’être visitée, à commencer par le Stanley Park étendu sur plus de 400 hectares. Vous pouvez l’arpenter à pied ou en vélo. Faites un stop à Granville Island, une ancienne zone industrielle entièrement rénovée dans les années 1970 et devenue un lieu incontournable de Vancouver. Un marché est installé avec des producteurs locaux. Vous pouvez notamment déguster des bières canadiennes. Rendez-vous au pont suspendu de Capilano à une dizaine de minutes en voiture de Vancouver pour une activité… vertigineuse ! L’attraction s’étend sur 137 mètres et s’élève à 70 m au-dessus de la rivière Capilano. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché !

Le parc national de Banff

Le Canada est réputé pour ses parcs nationaux. On en dénombre 37 au total. En automne, les arbres se parent de magnifiques nuances orangées, dorées et rouges. Un spectacle à ne pas manquer. L’un des plus beaux parcs nationaux est celui de Banff. Situé dans l’ouest du pays, dans les Montagnes Rocheuses, il se distingue par ses lacs aux eaux turquoises, dont l’un des plus connus est le lac Moraine, ses grands espaces, une faune et une flore très variées. Le site du gouvernement du Canada indique qu’il existe “plus de 311 espèces d’oiseaux, 844 espèces de plantes (dont 74 sont rares), 9 espèces de poissons (dont 9 introduites), 4 espèces d’amphibiens, 1 espèce de reptile et 53 espèces de mammifères, dont le grizzli, le loup, le couguar”. Des règles sont cependant à respecter : vous ne devez jamais vous approcher des animaux sauvages et ne pas leur donner de la nourriture. Cette pratique est en effet illégale dans les parcs nationaux. Enfin, il est essentiel d’emprunter les sentiers désignés. 

Tadoussac 

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Tadoussac. Ce village de plus de 800 habitants est un véritable havre de paix. Pour le découvrir, vous pouvez emprunter différents sentiers comme celui de la Pointe-de-l’Islet qui longe le Saint-Laurent ou celui de la Colline de l’Anse-à-l’eau situé en plein cœur de la forêt. Ces différents parcours sont accessibles aux petits comme aux grands. Tadoussac est connu pour être le village aux baleines. Vous pouvez les observer depuis la côte ou réaliser une croisière en bateau ou en zodiac pour être au plus des cétacés. Pour vous familiariser avec ces animaux impressionnants, vous pouvez vous documenter au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins. Malgré sa petite superficie, Tadoussac abrite de très bonnes adresses où manger comme le Café Bohème ou l’Abri Côtier. 

Montréal 

Changement de décor et d’ambiance et direction Montréal, l’un des cœurs battants du Canada. Le quartier du plateau Mont-Royal est l’endroit idéal pour prendre le pouls de la vie montréalaise avec ses commerces et ses restaurants animés et branchés. Prenez le temps de flâner dans les rues du quartier pour découvrir les façades colorées des maisons et les fresques de street art. Baladez-vous ensuite le long du Vieux-Port de Montréal et montez dans la Grande Roue. Les premières secondes sont un peu stressantes mais la vue sur la ville et ses buildings est exceptionnelle. Montréal a une scène food végétarienne très riche. De nombreux établissements proposent une carte avec des mets 100% végétariens ou végétaliens comme Burger Fiancé, spécialisé dans les hamburgers comme son nom l’indique. Le soir venu, grimpez au belvédère Kondiaronk du Mont-Royal pour admirer toute la skyline illuminée de la deuxième plus grande ville du Canada.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

 

​​​​​​