Trois restos aussi tendances que bons à faire lors d'un citytrip à Londres

En virée à Londres pour ce long week-end du 1er mai ? Voici nos trois adresses coups de coeur à ne pas manquer pour manger british. 

Par Camille Vernin. Photos : D.R. |

1. Pour manger comme les Anglais : St. John 

C'est le concept éparpillé aux quatre coins de Londres à inscrire absolument sur sa to-do list. À la rédac de SoSoir, on a testé le St. JOHN Smithfield. Au programme ? Un endroit insolite, où se côtoient un bar, une boulangerie et un espace restaurant dans un étage à part bien caché des rues animées de la capitale. On plonge dans une ambiance zéro chichis où l'on oscille entre adresse trendy et ambiance bon enfant. C'est la brasserie version british par excellence. Ici, on se partage des plats hyper copieux, tous inspirés de la pure tradition anglaise.

À tel point que, bilingue ou pas, on se retrouve à déchiffrer difficilement la carte pour savoir ce qu'il y a exactement au menu. On a finalement goûté aux moules aux navets et son jus onctueux, et à un poulpe avec une mayo maison et des céleris à tomber par terre. En plat, c'est dans des assiettes de cantine que l'on déguste un agneau braisé ou un congre avec des morceaux de bacon caramélisés et des dates confites. Les deux accompagnés d'une purée de pommes de terre et de carottes en quantité XL qui nous replongent directement en enfance. La touche en plus ? Le service hyper-friendly, avec la touche d'humour flegmatique à l'anglaise comme on l'aime. 

Où et quand ? Lieux et horaires différents à trouver directement sur leur site.

stjohnrestaurant.com

La vidéo du jour : 

2. Pour  une ambiance sharing food : The Barbary

Ici, ambiance radicalement différente alors qu'on entre dans un espace minuscule où s'impose un vaste bar-cuisine façon izakaya japonais. On saute directement sur une chaise haute et on commande un "Yallah Submarine" à siroter. Pendant ce temps, une équipe s'attelle en cuisine dans une ambiance surchauffée. Les bons petits plats crépitent, le feu qui jaillit des poêles vient illuminer le visage des convives alors que "Rocket Man" d'Elton John retentit à fond de balle. Forcément, on pousse la chansonnette, comme le cuistot juste en face attelé à dresser une assiette de poulpe, mais lui a l'accent correct en prime.

Au menu ? Des plats inspirés de l'héritage des voyages culinaires des pays de la côte atlantique, de la mer Méditerranée et du Moyen-Orient. D'où le nom "Barbary", pour la fameuse côte des Barbaresques, dénomination ancienne utilisée pour désigner les côtes septentrionales du continent africain. Ici, on goûte une sharing food inspirée. Au menu : cigares marocains (de la viande hachée et du fromage dans une pâte feuilletée en forme de cigare, forcément), des barbarian falafels, des za'atar crisps savoureux que l'on trempe dans un labneh parfaitement épicé. On ne passe pas à côté du poulpe, de la Pata Negra ou encore du chou-fleur grillé. Seul bémol, le double service qui vous impose de partir à partir de 21h30, pas une minute de plus...

Où ? 16 Neal's Yard, Covent Garden, London, WC2H 9DP

Quand ? Du lundi au mercredi de 17h à 22h, le jeudi et vendredi de midi à 14h30 et de 17h à 22h. Le samedi de midi à 22h. Le dimanche de midi à 21h.

thebarbary.co.uk

3. Pour rencontrer la jet set : le Bluebird

Cette fois, rendez-vous dans le très huppé quartier de Chelsea. L'adresse, qui oscille entre restaurant, bar lounge et vaste terrasse pour chiller, propose un cadre exceptionnel très jet set londonienne. On plonge dans leurs banquettes ultra moelleuses et on se laisse happer par l'atmosphère. Au centre de l'espace trône un bar monumental où l'on sirote son cocktail et où l'on se rencontre. De vrais arbres occupent aussi la pièce, grimpant nonchalamment jusqu'au plafond. En journée, l'ambiance est plus décontractée. Le soir, tout le monde est sur son 31, c'est un brin show-off mais ça fait partie du jeu. 

Côté cuisine, on se laisse tenter par le steak tartare aux jaunes d'œuf cuits lentement, crème fraîche, crispy potatoes et parmesan ou par la burrata aux figues, noisettes, baby cressons et vinaigre balsamique. En plat, les côtelettes de porc vieillies à sec et le saumon Loch Duart mariné au miso font parfaitement le travail. Ensuite, on sort danser.

Où ? 350 King's Road, London SW3 5UU

Quand ? Lunch du lundi au vendredi de midi à 15h. Dîner du lundi au jeudi et le dimanche de 17h30 à 21h30, le vendredi et samedi de 17h30 à 22h30. Brunch le samedi et dimanche de 11h à 15h. 

bluebird-restaurant.co.uk

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici