Une nouvelle méthode bien-être diminuerait le stress au travail

Vous vous sentez gagné par le stress au travail ? La méthode du basculement des tâches pourrait devenir votre nouvel allié au bureau. Zoom sur cette nouvelle technique de bien-être. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Le travail est fait de hauts, de bas, mais aussi de périodes de stress. Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à des exercices de respiration, à de la méditation ou simplement prendre l'air. Mais le journal britannique Metro nous propose une nouvelle technique pour plus de sérénité sur son lieu de travail. Son nom ? La méthode du basculement des tâches. 

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Le principe de la méthode du basculement des tâches est simplissime : il suffit d'organiser son temps de travail en blocs. On se concentre sur chacun d'entre-eux, l'un après l'autre, pour ne pas perdre en concentration et ne plus se sentir dépassé. Et donc moins stressé. Vous l'aurez compris, cette technique a pour objectif de mieux répartir notre temps de travail. 

Mode d'emploi

La première étape consiste à établir son planning de la journée. Vous avez alors une meilleure vision d'ensemble. L'étape suivante propose de hiérarchiser les différentes tâches que vous avez à remplir. Demandez-vous quelles sont celles qui doivent être priorisées, qui nécessitent plus de temps ou qui correspondent le plus à vos objectifs du moment. 

Afin de mieux organiser votre temps de travail en blocs et ne pas subir davantage de stress, la méthode de basculement des tâches suggère de faire du temps un véritable allié. Vous pouvez par exemple vous aider d'un minuteur pour vous motiver et remplir votre mission avant le temps imparti. Certaines personnes peuvent employer la manière forte en sélectionnant le mode avion de leur GSM. Autre idée : vous pouvez aussi vous accorder une demi-heure pour répondre à l'ensemble de vos mails sans vous occuper du reste. 

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Instaurer des temps de pause se révèle également capital pour mieux gérer ses journées et ne pas se sentir submergé. Une simple pause de 5 minutes suffit pour se changer les idées, ne plus "avoir la tête dans le guidon" et ainsi reprendre son travail avec des idées plus claires. Il n'est pas question de rester devant son écran d'ordinateur ou de smartphone durant cette mini pause. On en profite pour prendre l'air, s'étirer, se préparer un café ou un thé, regarder par la fenêtre, méditer... Metro UK indique : "Seulement cinq minutes de détente par jour peuvent avoir des avantages mentaux et physiques pour que vous restiez concentré, calme et énergique au travail. Cela peut aussi conduire à un meilleur sommeil, à une meilleure immunité, à une baisse de la tension artérielle et à un bien-être émotionnel accru". 

Enfin, la méthode du basculement des tâches recommande de ne pas se taire lorsque nous commençons à ressentir plus de stress au travail. N'hésitez pas à fixer vos limites et vos attentes auprès de vos collègues et vos supérieurs pour une meilleure gestion de vos émotions. 

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