Une piste de roller de 90 km inaugurée en Flandre

La première piste de roller de Belgique vient d’être inaugurée le week-end dernier. Longue de 90 km, elle relie Genk et Hasselt et est dotée de plusieurs boucles.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/LAURA STANLEY |

Bonne nouvelle pour les amoureux de patins à roulettes : une piste dédiée vient d’être inaugurée en Belgique. C’est une première pour notre plat pays. Alors avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour les nostalgiques des années 90 de rechausser ses rollers. Adieu les pistes cyclables, désormais les amateurs de ce sport qui nous transporte sur les plages de Malibu ont leur espace réservé. Et pas n’importe lequel. La piste s’étend sur plus de 90 km et relie la ville de Genk à celle d’Hasselt. Les différentes boucles ont été balisées par des patineurs passionnés.

Des parcours accessibles à tous

Là, un large choix de parcours s’offre à vous. À Genk, il y a trois points de départ : le parking 2 de C-mine, le parc SportinGenk et le complexe sportif Sport Vlaanderen. Vous pouvez opter pour une petite boucle de 20 km ou une autre, plus grande de 34 km. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les flèches balisant le chemin. au ocurs de votre balade, vous passerez devant certains fleurons du tourisme de la région: le C-mine, la galerie d’art Labiomista, le Thor Park, le Molenvijverpark et le rutilant stade Luminus Arena. Pour la pause déjeuner ou goûter, optez pour le pique-nique en plein air dans à la réserve naturelle De Wijers.

À Hasselt, l’itinéraire se compose de trois boucles. La première de 22 km peut être prolongée par un autre chemin de 7 km. Ainsi, on peut rejoindre la boucle de Genk. Sinon, pour les débutants ou les familles avec petits, il existe aussi un petit itinéraire de 5 km. Les départs se font au complexe sportif de l'Alverberg, au Kapermolenpark, à Sport Vlaanderen Hasselt et au pont du Parking P IJzerweg-Oost. Et si le choix est cornélien, vous pouvez à tout moment modifier votre parcours et rejoindre une autre boucle quand bon vous semble.

 

Pourquoi se mettre au roller ?

La pratique du roller, délaissée depuis la fin des années 90, est de plus en plus courante. Cette activité allie exercice physique et liberté. C’est tout ce dont on a besoin en ce moment. Très pratique, le roller retrouve aussi sa place en ville, comme nouveau moyen de locomotion. On évite ainsi les embouteillages pour aller au travail le matin, et ça, ça n’a pas de prix. Ce qui est bien pour les personnes n’aimant pas forcément faire du sport, c’est qu’avec le roller, on a moins l’impression de se dépenser. Pourtant, il permet de muscler l’ensemble du corps tout en gagnant en tonicité et en équilibre. Fesses galbées, abdominaux gainés et mollets et cuisses dessinées, les patins à roulettes ont tout pour plaire. Ce sport permet aussi de muscler le cœur et améliore la circulation sanguine. Bref, le roller sous ses airs ludiques a des atouts de poids pour se muscler efficacement tout en se vidant la tête et en relâchant la pression. Sur vos rollers, pensez tout de même à porter des protections. On n’est jamais à l’abri d’une vilaine chute.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.