Vacances de Carnaval : 5 escapades culturelles à s'offrir

Les vacances de carnaval démarrent et vous n'avez encore rien de prévu ? Et si on en profitait pour s'offrir une escapade culturelle sous les conseils experts de Sandrine Viu Masia.

PAR SIGRID DESCAMPS. crédit photo : JUSTINE GUERRIAT, D.R. |

Le PhotoBrussels Festival clôturera son édition 2024 ce dimanche. Votre dernière chance pour aller découvrir l’un ou l’autre artiste, ou lieu. Parmi ceux-ci, la galerie Palm Beach Art, à Forest, qui a la particularité non pas d’être installée sur une plage, mais dans la maison même de la curatrice, Sandrine Viu Masia. L’idée d’exposer les artistes chez elle lui est venue après plusieurs années à gérer un espace dans les Marolles (Art Project), où elle avait déjà innové en imaginant un coin salon. Et le concept fonctionne : les artistes et les visiteurs se sentent accueillis “comme à la maison” dans cette superbe demeure signée Joseph Diongre. L’ambiance est clairement différente des vernissages classiques.

Côté artistes, Sandrine fonctionne au coup de cœur, avec une préférence pour les talents émergents, qu’ils s’expriment par la peinture, la céramique, le collage ou la photo. Comme France Dubois, dont elle affiche les clichés Les Fleurs jusqu’à ce dimanche. Prochain rendez-vous : Contre Culture Club, un projet de Carmine Marini et 13 Pulsions, qui marie peinture et… crochet, à partir du 14 mars.

Où ? The Palm Beach Art Gallery, 61 rue Meyerbeer, 1190 Forest, thepalmbeach.be

Le Musée de la Photographie de Charleroi

Un incontournable. J’aime le fait qu’ils proposent plusieurs expositions simultanément. Cela permet au public, qui vient généralement pour voir l’artiste principal, de découvrir des talents moins connus en parallèle. Le lieu en lui-même, un ancien carmel, est aussi très intéressant.

Où ? 11 avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne, museephoto.be

La Box Galerie

Une galerie tenue par un passionné, qui existe depuis vingt ans et se dédie à la photographie d’auteur. Leur programmation est très léchée.

Où ? 102 chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles, boxgalerie.be

Le Hangar

Le centre d’art de la photo d’Ixelles, un lieu vraiment très sympa, qui soutient la jeune création. Les artistes présentés sont souvent très engagés, avec un regard aiguisé sur le monde.

Où ? 18 place du Châtelain, 1050 Ixelles, hangar.art

Atelier Contraste

Une école de photographie ouverte au grand public, qui propose des conférences et organise régulièrement des expositions de leurs étudiants, le plus souvent autour d’un thème.

Où ? 45 rue Général Capiaumont, 1040 Etterbeek, photo-contraste.com

Gallery Fifty One

Une de mes galeries préférées, à Anvers. Elle présente dès ce samedi une nouvelle exposition, Street Chronicles, qui regroupe les œuvres de plusieurs photographes, dont un Américain que j’aime particulièrement : Harry Gruyaert.

Où ? 20 Zirkstraat, 2000 Anvers, gallery51.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.