Déco : une lampe d'un nouveau genre monopolise nos intérieurs

Si vous ne l'avez pas encore adopté, TikTok risque de ne pas tarder à le suggérer inlassablement dans votre feed. La tendance est en train de peu à peu balayer Bruxelles. Et s'il ne s'agissait pas que d'une lubie pour ado ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Si vous vous promenez dans les quartiers résidentiels de votre ville la nuit, il y a de la chance pour que vous tombiez sur une fenêtre d'où s'échappe un vaste halo lumineux ensoleillé. Déco à base de néon coloré, lumière de la télé ou éclairage tamisé aux bougies ? Rien de tout cela. L'explication est à trouver dans un tout nouvel objet déco qui s'invite dans de plus en plus d'intérieurs : une lampe "coucher de soleil". 

Cet objet que l'on a tous à la maison en cette période de l'année serait mauvais pour la santé : 

La lampe "coucher de soleil" 

Cette lampe à projection LED monopolise les contenus déco sur TikTok. Censée - comme son nom l'indique - imiter la lumière chaude et mielleuse d'un coucher de soleil, l'objet a de quoi étonner. D'abord de par sa forme : une sorte de lampe-micro qui ne fait plus face à la pièce, mais bien au mur. Certains modèles microscopiques sortent même carrément du plafond et s'élancent dans le vide pour offrir un effet plus vrai que nature. Parfois, une télécommande permet de faire varier les teintes, les coloris, les dégradés... Les modèles vont de la petite lampe à 25€ dénichée sur Amazon, jusqu'aux modèles les plus performants comme le modèle Halo One. Simple ruse pour contrer la morosité de l'hiver ou phénomène symptomatique d'une nouvelle "génération pantoufle" ? 

Un peu de chromothérapie ? 

Oui, quelle mouche nous a piqué pour vouloir désormais tous matérialiser des "golden hour" dans nos salons en plein mois de février ? Assiste-t-on à une réinterprétation très "Gen Z" du hygge danois ? Ou à une nouvelle astuce pour poster des photos léchées de son intérieur sur son feed Insta ? La réalité est, comme toujours, un peu entre les deux. D'un côté, TikTok a réussi à rendre hyper désirable un accessoire qui n'était pas franchement indispensable à notre survie (au même titre que la gourde Stanley ou la banane Uniqlo). De l'autre, il y a les bienfaits de la chromothérapie. Vous savez, cette pratique thérapeutique basée sur l'utilisation de la couleur pour influencer le bien-être physique et mental. 

Cette méthode ancestrale repose sur la croyance que chaque couleur possède des vibrations énergétiques spécifiques qui peuvent affecter notre corps et notre esprit. Par le biais de l'exposition à des lumières colorées, la chromothérapie vise à équilibrer les énergies, à soulager le stress, à stimuler la guérison et à promouvoir le bien-être général. Évidemment, son efficacité est sujette à débat, bien que de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers cette alternative plutôt que vers des solutions médicamenteuses.

Nouvelle "génération pantoufle" ?

Pour une journaliste de Vice, cette fameuse lampe "coucher de soleil" serait rapidement apparue comme un véritable "game changer". Exit les smartphones et les écrans d'ordinateurs et bienvenu aux conversations profondes. Ce nouveau gadget rigolo devient alors en quelque sorte une réinterprétation de la cabane en couvertures que nous nous créions enfants. La journaliste qui se fait surnommer "Frankie" raconte aussi comment cette lampe l'aurait aussi incitée à être à l'écoute de ses pensées, à ralentir le rythme, et à se lancer dans une performance personne d'ombres chinoises interminables. 

Car ce que vient subtilement pointer cette nouvelle tendance, c'est aussi le temps que nous passons entre les quatre murs de notre chez-nous. Depuis la pandémie, certains parlent de "civilisation du cocon", d'autre de "génération pantoufle". C'est un véritable bouleversement anthropologique que de plus en plus d'auteurs dénoncent. Parmi eux, Vincent Cocquebert qui écrivait ces lignes dans un récent ouvrage consacré au sujet : "Nous sommes la première génération à oublier ce que sortir veut dire". On prendra donc avec des pincettes les injonctions de TikTok à transformer notre domicile en "safe zone". Ce qui n'empêche pas d'investir dans un accessoire qui booste le potentiel créatif de votre intérieur, comme l'a fait ce nouveau resto parisien. Le meilleur de tous les éclairages reste néanmoins la lumière extérieure. 

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