Les Caraïbes bretonnes : un secret bien gardé à deux pas de chez nous

Vous rêvez d'ailleurs mais n'avez pas forcément le budget ou l'envie de partir très loin ? Cap sur la Bretagne, dans un petit coin de paradis qui vient d'obtenir une distinction par le célèbre guide Lonely Planet.

par lisa lomme. crédit photo : Unsplash. |

Australie, Mexique, Sri Lanka,... Notre vaste planète regorge de mille et une plages idylliques qui donnent certainement envie d’admirer l’horizon océanique les pieds dans le sable. Toutefois, tout le monde n'a pas forcément le budget nécessaire à un tel voyage ou l'envie de partir à l'autre bout du monde pour profiter de paysages à couper le souffle. La bonne nouvelle, c'est que nos voisins français possèdent trois des plus belles plages du monde, dont une bretonne aux airs de paradis perdu. Et ce n'est pas nous qui l'avançons, mais le célèbre Lonely Planet dans son dernier classement des plus belles plages d'Europe, publié fin janvier. 

Voici, en vidéo, ce pays inattendu qui sera l'une des destinations préférées des Belges :

Plage des Poulains, Belle-île-en-mer (Bretagne) 

Le rendez-vous est donné en Bretagne dans la réserve naturelle de la Pointe des Poulains, en plein cœur de la commune de Sauzon. Cette petite plage n’a rien à envier aux Maldives ou à Bora Bora, à en croire le célèbre guide. Son deuxième nom ? Les Caraïbes bretonnes. Il s’agit d’un véritable bijou de la côte atlantique qui ne ressemble pas à n’importe quel bord de mer, avec son eau multicolore et ses rochers imposants. Son charme réside au sein d’une nature sauvage, irrégulière. 

Un environnement atypique 

Loin des littoraux touristiques auxquels nous sommes habitués, on découvre un coin caché qui n’a aucune prétention, si ce n’est de par son paysage magnifique. Ici, aucun bar branché aux musiques entraînantes, un univers délicat et confidentiel s’ouvre à nous.

Ses criques s'atteignent d’ailleurs en traversant une longue promenade de 10 km, écartée de la ville. Au bout du chemin, le Phare des Poulains se dresse fièrement, témoignant de l’histoire du lieu. On y retrouve également un fortin, ayant servi de résidence à l'artiste française Sarah Bernhardt en 1894. On a comme une envie de prendre la route et d’y déposer sa serviette. 

Deux autres plages françaises se démarquent 

Preuve qu'il ne faut pas toujours partir très loin pour avoir une impression de bout du monde. La Calanque d’en-Vau, entre Marseille et Cassis (Provence), et la Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio en Corse, sont également reprises dans ce classement. 

La première se distingue par ses vues emblématiques du col de la Gardiole. Entourée de hautes falaises, elle détient en son centre une petite crique à l’eau cristalline et une plage de galets. Malgré son succès grandissant au fil des années, ses environs restent tout de même sauvages, remplis d’authenticité. Seul bémol ? Elle est moins facilement accessible depuis chez nous. 

Quant à Palombaggia, c'est un réel décor de carte postale composé de 6 plages distinctes sur 3 km. Bien plus large que les précédentes, elle est très fréquentée pour sa mer turquoise et ses étendues de sable blanc. En plus de lézarder au soleil, il est possible d'y faire de la plongée, du pédalo, ou encore du jet ski. Les adeptes de vie sous-marine pourront même observer les poissons. Un rêve bleu. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.