Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Les vacances d’été ont démarré et vous ne savez toujours pas où passer vos vacances ? Si vous cherchez à tout prix une destination en France où le soleil sera presque à coup sûr au rendez-vous, voici où vous rendre.

Par Anissa Hezzaz Photos: D.R. |

Il y a ceux pour qui vacances rime avec soleil, chaleur et grand ciel bleu. Les autres préfèrent en revanche des vacances à l’air frais, pour éviter de suffoquer à la moindre activité. Pour vous aider à faire votre choix si vous avez décidé de partir dans l’hexagone et vivre les vacances dont vous rêvez, le moteur de recherches de locations de vacances holidu.fr a listé les villes de France avec le plus d’ensoleillement. Pour établir ce classement, holidu.fr a comptabilisé le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par mois depuis 2009 dans une centaine de grandes villes françaises ainsi que dans les villes françaises de plus de 20 000 habitants.

Dans certaines destinations, les valises à roulettes sont interdites :

Grasse en tête du classement

Sans grande surprise, c’est sur la Côte d’Azur que se trouve la ville la plus ensoleillée de France, plus précisément dans la ville de Grasse. Elle cumule en moyenne mensuelle 285 heures de soleil. À titre de comparaison, il y a en moyenne 74,83 d'heure d'ensoleillement mensuelle à Bruxelles selon les données récoltées sur climate-data.org. La température moyenne au mois de juillet est de 24°C. S’il s’agit de la ville la plus ensoleillée de France, ce n’est toutefois pas la plus chaude du pays. À 50 kilomètres de là vers le sud, Fréjus apparaît comme la ville de France la plus chaude avec des températures annuelles moyennes de 17,60°C. Rien qu’en juillet, la température moyenne est de 26°C. En 2015, elle est même montée jusqu'à 34°C. Derrière Grasse, on retrouve ensuite la célèbre station balnéaire située à mi-chemin entre Cannes et Nice, Antibes. La ville comptabilise environ 284 heures d’ensoleillement mensuel par an. Ensuite, c’est Cagnes-sur-Mer qui se classe en troisième position de ce classement avec ses 284 heures d’ensoleillement et une température annuelle de 16,40°C sur l’année, juste avant Cannes (280 heures de soleil/an) et Nice (281 heures de soleil/an).

Les cinq villes qui sont en tête du classement se retrouvent donc toutes sur la côte d’Azur, à l’est du littoral méditerranéen. Depuis le début du mois, la région connaît des grands pics de chaleurs et certaines parties viennent d’ailleurs d’être placées en alerte canicule. Le climat méditerranéen est connu pour ses étés particulièrement chauds. Pour profiter de températures plus clémentes, on vous conseille de vous y rendre hors saison, au mois de mai, juin ou en septembre ou octobre.

Pour compléter le classement, voici les autres villes du top 10 :

6. Fréjus (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 281,28 heures d'ensoleillement mensuel
7. Martigues (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 277,41 heures d'ensoleillement mensuel
8. Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 277,24 heures d'ensoleillement mensuel
9. La Ciotat (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 276,48 heures d'ensoleillement mensuel
10. Hyères (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 275,52 heures d'ensoleillement mensuel

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.