Victoire de la musique : pourquoi Stromae a dû changer de tenue en dernière minute

Tandis que la 37e cérémonie des Victoires de la musique se tiendra ce vendredi 11 février à Paris, c’est Stromae qui présidera ce rendez-vous annuel qui récompense les artistes du monde de la musique. Encore faut-il que l’artiste trouve la tenue qu’il portera d’ici là… 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les Victoires de la musique sont l’occasion de primer les artistes de la musique francophone, mais généralement les prestations musicales se font remarquer notamment par les apparitions mode des invités. Parmi les artistes qui feront forcément sensation lors de ce show, on notera la désormais incontournable Angèle, nommée dans la catégorie de la chanson originale aux côtés de Juliette Armanet, qui brilleront toutes les deux sans aucun doute par leur tenue. Orelsan, la référence musicale de rap par excellence, qui séduit généralement plus par ses gimmicks que par son style et enfin, Stromae, l’artiste tout terrain qui sera ce vendredi 11 février le président de la cérémonie.  

La vidéo du jour :

Lui qui nous a toujours habitués à des looks atypiques et bariolés semble avoir changé de style récemment, en témoigne son apparition au JT de TF1, avec un costume noir sombre signé de la Maison Degand en rupture totale avec ses précédentes apparitions. Alors pour les Victoires de la Musique, Stromae compte-t-il arborer la tenue correcte exigée ou à l’inverse opter pour un look déjanté ? 

Difficile de le savoir en amont de la cérémonie puisque le red Carpet n’est jamais révélé en avance. Pour en savoir un peu plus, Pierre Degand, de la Maison Degand située sur l’avenue Louise à Bruxelles nous a livré un précieux indice : « Stromae devait initialement porter une tenue de la Maison, mais il a malheureusement attrapé le Covid et n’a pas pu venir aux essayages ». Le tailleur qui a su se faire un nom dans le monde de la mode masculine belge, a désormais l'honneur d’habiller Stromae puisque c’est déjà lui qui a confectionné son look pour la pochette de son nouvel album Multitude qui sortira le 4 mars prochain. En plus de son statut de superstar, Paul Van haver, de son vrai nom est désormais une référence dans le monde de la mode et pour le créateur, cela s’explique très simplement : « Stromae sait comment revisiter les classiques. De par sa silhouette élancée, il est très facile à habiller, car tout lui va et il a l’art de rendre chaque pièce unique, il me fait déplacer un bouton, il porte les choses de manière décalée, il est à l'écoute et Coralie, son épouse, est une styliste de talent qui sait aussi ce qui lui va et comment twister une silhouette.». Il est vrai que l’artiste a le sens du style et sait précisément comment s’approprier n’importe quelle pièce pour se construire un style unique et décalé. Ce que cet échange avec Pierre Degand nous apprend, c'est qu'une relation de confiance semble s'être installée entre Stromae et la maison bruxelloise, que cette collaboration est loin d'être un coup isolé, mais que ce partenariat est appelé à se prolonger. Cela veut-il dire que Stromae ne paraîtra plus qu'en costume ou en tailleur? Certainement pas, il a pour habitude de mixer les influences et de jongler avec des allures différentes, ce partenariat n'est qu'une corde en plus à son arc.

@Michael Ferire

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.