Voici la meilleure ville française pour se cultiver (et ce n'est pas Paris)

Si vous faites partie de ces personnes qui choisissent leur prochain lieu de vacances en fonction de l'offre culturelle, vous devriez prendre la direction de cette destination située dans le sud de la France. Le guide de voyage Lonely Planet vient de la couronner meilleure ville pour se cultiver. 

Par Camille Vernin, Photos : Pexels |

Chaque année, le Lonely Planet dévoile sa liste des destinations de l'année. Pour 2023, son classement s'est divisé en cinq catégories distinctes : manger, se détendre, se connecter, apprendre et s'émerveiller. L'un des plus célèbres guides du monde fait forcément la part belle à une foule de destinations lointaines. De Lima au Pérou jusqu'au Bhoutan, de la Jordanie jusqu'à Dresde en Allemagne. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

Quelles sont les destinations préférées des Belges ? 

Marseille, la ville pour apprendre

Une seule destination citée se trouve tout près de chez nous : Marseille. La ville française a été élue parmi les cinq meilleures destinations où se rendre en 2023 dans la catégorie "Apprendre". À ses côtés, on retrouve le Nouveau-Mexique aux États-Unis, le Salvador, Dresde en Allemagne, Manchester en Angleterre et le sud de l'Écosse comme destinations ultimes pour se cultiver. 

Un top 5 à la fois "attendu et inattendu" pour reprendre les mots de Nitya Chamberts, rédactrice en chef de Lonely Planet. "Cette année, nous voulions vraiment essayer quelque chose de nouveau et nous voulions refléter la façon dont nous pensons que les gens cherchent à voyager", continue-t-elle, en mettant l'exergue non pas "seulement sur la destination, mais sur l'expérience"

Un repère de culture

Marseille, décrite par le Lonely Planet comme "une ville portuaire exubérante et multiculturelle dont le pedigree remonte à la Grèce classique et qui peut prétendre au titre de deuxième ville de France", est donc la destination de référence où se rendre pour apprendre. Il faut dire que la ville regorge de musées et d'espaces culturels. Pour ne citer qu'eux, on parlera du MUCEM, du MAUMA, du Palais Longchamp, du musée Cantini, du centre de la Vieille Charité ou encore du Musée d’Histoire de Marseille. 

Pour les amoureux d'architecture, il y a l'incontournable Cité radieuse signée par Le Corbusier à visiter. Et pour se détendre après une tête bien pleine et bien faite, la cité phocéenne est également connue pour ses calanques idylliques aux eaux turquoises, son Vieux Port animé, l'ancien quartier du Panier ou le quartier République avec ses boutiques chicos et ses immeubles haussmanniens. La prochaine destination pour votre city-trip

Pour voir le classement complet, rendez-vous sur lonelyplanet.com

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici