Voici le fruit séché qui aide à la perte de poids

Alors que différentes méthodes existent pour détoxifier son corps après les fêtes, voici un petit ingrédient miracle à ajouter à votre liste de courses pour vous aider à drainer et stabiliser votre poids.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Foie gras, dinde, saumon fumé, bûches... En matière de régime, Noël est bien souvent synonyme d'excès et de produits riches que l'on a peu l'habitude de consommer le reste de l'année. Résultat ? On prend facilement du poids, surtout si les dîners de Réveillon s'enchaînent pour cause de famille nombreuse ou de parents séparés. Un festin gargantuesque que l'on réitère généralement au Nouvel An, quand on invite tous les potes ou la famille à la maison pour un grand repas, avec à nouveau son lot de produits ultra caloriques. Pour essayer de gérer son poids durant l'entre-fêtes, on mise tout sur un aliment très simple mais souvent sous-estimé. 

La vidéo du jour : 

Les pruneaux 

Rappelons d'abord que Noël et Nouvel An sont des événements voués à se faire plaisir, et non à calculer ses kilos sur la balance. Mais pour celles et ceux qui ont envie de calmer le jeu après les fêtes, pour se sentir tout simplement un peu plus léger, il y a une petite astuce. Les fruits séchés bourrés de vertus, et pas n'importe lesquels : les pruneaux ! En les consommant de manière régulière , on peut ainsi s'assurer de maintenir son rythme de croisière niveau apport calorique. 

S'ils sont souvent considérés comme des alliés minceur, c'est parce qu'ils contiennent énormément de fibres, indispensables à la sensation de satiété. Les fibres, non-digestes, restent plus longtemps dans l'estomac. Elles empêchent ainsi la sensation de faim d'arriver trop fréquemment. Les pruneaux sont donc le coupe-faim naturel par excellence pour éviter les fringales après les fêtes et donc limiter ses calories après cette période d'excès. En plus, bien qu'ils aient un petit goût sucré, les pruneaux ne contiennent qu'une vingtaine de calories seulement. Aucune culpabilité à en déguster à tout moment de la journée en collation plutôt que de se ruer vers les carrés de chocolat, la tranche de pain ou la Danette dans le frigo. 

2 kilos en moins

Preuve de son efficacité, une étude menée par les chercheurs de l’Université de Liverpool est même parvenue à la conclusion que manger tous les jours des pruneaux pendant douze semaines pouvait permettre de perdre jusqu’à 2 kilos et 2,5 cm de tour de taille. Attention cependant, ils ont observé ces résultats au terme d'une expérience menée sur une centaine de personnes en surpoids, qui ont donc plus facilement des kilos à perdre. Mais c'est bien la preuve de leur efficacité. Le Dr Jo Harrold, directeur de la recherche, a déclaré à ce propos : "Ce sont les premières données qui démontrent que les pruneaux aident à perdre du poids sans effets secondaires. À long terme, ils peuvent être bénéfiques aux personnes qui suivent un régime en combattant la sensation de faim, un défi majeur lorsque vous entamez la phase de stabilisation."

Pour ne rien gâcher, ils exercent également une action laxative, ce qui luttera contre la constipation. Ils améliorent également la santé des os. Desséchés, ils contiennent plus d'antioxydants, mais surtout du bore (oligo-élément qui participe à l'ossification). L'idée parfaite au goûter ? 2 ou 3 pruneaux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.