La caroube, la nouvelle alternative minceur aux accents chocolatés

Cette légumineuse, plutôt méconnue mais plus pour très longtemps, est en passe de devenir l'un des aliments incontournables de cette année 2021. Quelles sont ses vertus ? Pourquoi devons-nous l'adopter ? On vous explique tout. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Instagram/espliegoyretama |

Dans la grande famille les légumineuses, il y a les classiques comme les lentilles, les haricots ou encore la fève. Depuis quelques temps, une petite nouvelle ne cesse de faire parler d'elle. Son nom ? La caroube. Grâce à son petit goût vanillé, l'aliment séduit et apporte la touche sucrée que certains adorent pour le goûter ou après le repas. 

D'où vient la caroube ? 

Pour trouver de la caroube, il faut arpenter les bords de la Méditerrannée. Mais c'est en Syrie que l'arbre puiserait ses origines, avant d'être travaillée et cultivée par le peuple égyptien. Les Egyptiens avaient en effet pris l'habitude de mélanger les graines de caroube à d'autres ingrédients comme du miel, de la bouillie avoine ou de la cire pour traiter des troubles digestifs, visuels... La caroube a l'apparence d'une gousse pendante d'environ 10 à 30 centimètres de long. À l'intérieur, on retrouve les graines de caroube. Elles sont comestibles et très appréciées pour leur goût sucré, ressemblant fortement à celui du chocolat. Il peut le remplacer, mais aussi le compléter. Pas étonnant que de plus en plus de personnes l'adoptent. La caroube se décline en poudre, en gomme, mais aussi en miel.

 

Coupe-faim naturel

Les grains de la caroube sont de précieux alliés pour le bon fonctionnement de notre organisme, en particulier notre système digestif. Il regorge de vitamine A, importante pour la santé visuelle, de vitamine E, qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et est riche en fer. La caroube a la particularité de contenir des fibres qui peuvent se dissoudre dans l'eau. Une caractéristique intéressante pour celles et ceux qui font attention à leur ligne. La caroube favorise en effet le transit, le sentiment de sassiété et l'absportion des graisses. Elle constitue un coupe-faim au même titre que les graines de chia. Ses vertus sont aussi bénéfiques pour les enfants. Transformée en gomme, la caroube se révèle un épaissant alimentaire intéressant contre les reflux gastro-œsophagien infantile, selon une étude publiée en 2007. 

Des chocolats chauds et des cookies à la caroube

Sur les réseaux sociaux, la caroube ne cesse de gagner en popularité. Les Instagrammeurs food utilisent sa poudre pour préparer des biscuits et autres desserts gourmands. Vous pouvez par exemple intégrer de la farine de caroube pour vos cookies, vos muffins, vos cupakes, sans oublier les chocolats chauds, la boisson du moment pour se réchauffer cet hiver. Pour la préparation d'un chocolat chaud à base de caroube, versez dans une tasse, une cuillère à café de poudre de cacao, une cuillère à café de poudre de caroube, une demie cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à café de sirop d'érable. Remplissez les trois quarts de votre tasse avec de l'eau, puis le quart restant avec du lait végétal ou de vache.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.