Pourquoi certaines personnes ont toujours faim ?

D’où vient cette envie d’avoir encore faim lorsque l’on vient à peine de finir son assiette ? C’est une question que l’on se pose souvent et à laquelle on ne trouve pas d’explications. Une étude belge semble a trouvé un nouvel élément de réponse.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

C’est un phénomène courant : à peine nous avons fini notre assiette que déjà, notre estomac semble nous réclamer à manger. On cède alors au grignotage intempestif. Des chercheurs de l’Université catholique de Louvain ont découvert que les personnes en surpoids ne ressentiraient pas la sensation de satiété en raison de la baisse d’activité d’une enzyme présente dans l’intestin., comme le rapportait hier RTL

Les chercheurs ont mené l’expérience sur des souris pour voir les effets de cette enzyme sur le corps humain. Ils ont découvert que les souris qui n’avaient plus l’enzyme, intitulée NAPE-PLD,  dans l’intestin développaient un foie gras. "Si on expose ces souris (sans cette enzyme) à un régime riche en gras, elles n'arrivent pas à arrêter de manger la nourriture grasse, et mangent donc plus que des souris normales recevant cette même nourriture grasse", expliquent les chercheurs. Résultat, lorsque les souris ne disposent plus de cette enzyme, elles deviennent obèses et dépensent moins d’énergies.

Pas de sensation de satiété 

C’est un peu la même chose qui se passe chez l’humain. Lorsque notre métabolisme fonctionne correctement, quand on mange, cette fameuse enzyme donne à notre cerveau un signal lui indiquant qu’il faut arrêter de manger. Mais quand elle fonctionne moins bien, l’intestin n’envoie plus de signal au cerveau et donc les personnes en surpoids continuent de manger. 

En Belgique, un Belge sur 5 souffre d’obésité. Les résultats de cette étude permettent d’établir de nouvelles perspectives de traitement contre l’obésité. Les chercheurs ont en effet constaté qu’administrer la bactérie Akkermansia chez les souris permettait de réguler l’effet de cet enzyme sur le cerveau.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :