Quelles épices pour booster son système immunitaire ?

Pour retrouver la forme en plein hiver, il est important d'entretenir son système immunitaire. Cela commence dans notre assiette. On l'ignore, mais les épices constituent un excellent allié pour le bon fonctionnement de notre organisme. Lesquelles intégrer dans notre alimentation pour être en pleine forme ? 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Aditya Moses |

Le curcuma 

Si on souhaite prendre soin de soi et de sa santé, la curcuma est l'aliment à glisser dans nos recettes. Ses vertus sont excellentes. Les Indiens en sont particulièrement friands. Il la cuisine en la faisant émulsionner dans de l’huile ou un autre corps gras, avant de l'agrémenté de poivre noir. Cette association permet de mieux ingérer la curcumine. Le curcuma est un antibactérien, un antioxydant, il aide aussi à la digestion et détoxifie notre corps. L'épice est aussi un précieux anti stress, idéal en ces temps particuliers et incertains. Vous pouvez intégrer du curcuma dans vos infusions avec un peu de miel ou dans des plats à base de poulet. 

Le gingembre 

Quand on pense au gingembre, on pense tout de suite à ses vertus aphrodisiaques. L'épice se révèle aussi précieuse pour notre santé. Elle favorise la digestion en stimulant la secrétion de bile. Autre avantage du gingembre, il se compose d’huile essentielle, d’amidon, de vitamines B et C et de nombreux minéraux comme le calcium, le sodium ou encore le zinc. Une combinaison gagnante pour se prémunir des virus hivernaux. Si vous avez des maux de gorge, c'est la période en ce moment, préparez-vous des tisanes à base de gingembre le soir venu. Elles apaisent immédiatement les inflammations de la gorge. 

 

 

La cannelle de Ceylan

Originaire du Sri Lanka, la cannelle de Ceylan est l'un de vos meilleurs compagnons pour faire face aux maux de l'hiver. Grâce à ses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, elle nous aide à lutter contre les maux de gorge, le rhume ou la grippe. À l'instar du gingembre, la cannelle de Ceylan contient de nombreux minéraux et des vitamines, ce qui en fait un allié de taille pour stimuler notre système immunitaire. Vous pouvez consommer l'épice dans un traditionnel thé à la cannelle dans lequel vous pourrez ajouter une cuillère de miel, des feuilles de laurier ou un peu de jus de citron. Pour les plus gourmands, vous pouvez saupoudrer vos préparations sucrées de cannelle. 

 

La noix de muscade 

La noix de muscade permet à notre organisme de lutter contre un état de fatigue générale. L'épice est appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle soulage notamment les affections respiratoires comme les bronchites ou les maux de gorge. On peut retrouver la noix de muscade dans de nombreuses recettes. On pense tout de suite à la traditionnelle purée de pommes de terre dans laquelle quelques notes de noix de muscade sont ajoutées pour donner du goût. L'épice trouve également dans sa place dans une préparation à base d'épinards, dans une sauce béchamel ou la préparation d'un plat de viande. On peut aussi diluer de l'huile essentielle de noix de muscade dans quelques gouttes d'huile végétale pour lutter contre la fatigue. La préparation est à appliquer le long de la colonne vertébrale ou sous la voûte plantaire. 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.