Voici les 5 villes de France où il fait le plus chaud

Vous cherchez un petit coin de paradis où la chaleur et l'ensoleillement sont garantis ? On vous dévoile les cinq villes de France où le temps est le plus beau et le plus chaud toute l'année ou presque. 

Par Camille Vernin, Photo: Unsplash |

"On dirait le Sud... le temps dure longtemps". Le mois de juin vient à peine de pointer le bout de son nez que vous avez déjà des envies d'ailleurs. Vous pensez aux vacances, au soleil et à la douce chaleur de l'été. Et c'est bien dans le Sud de Nino Ferrer qu'on retrouve le soleil... et les températures les plus élevées. Le site Futura Sciences a récemment dévoilé un classement des villes de France les plus caliente. Bon à savoir pour ceux qui ne craignent pas de suffoquer cet été. 

La vidéo du jour : 

Toulon en première place

Et la ville qui apparaît au sommet du classement des lieux les plus chauds de France n'est autre que Toulon. La capitale du Var se démarque par sa douceur tout au long de l’année grâce à son climat tempéré grâce à sa proximité avec la mer. Pour la suite du top 5, direction la Corse puisque ce sont Calvi et Bastia qui se situent en deuxième et troisième positions. C'est donc sans surprise autour du pourtour méditerranéen qu'il faut se rendre pour bénéficier de la meilleure météo. S'il y fait si chaud, c'est notamment en raison de l'influence de la mer, qui régule naturellement les températures. Parfois, un mistral ou une tramontane viennent exceptionnellement rafraîchir les températures. Autre particularité des villes de ce top : leur faible altitude. Quasiment toutes sont situées à moins de 100 mètres.

Mais revenons à Toulon. Là-bas, il fait chaud quasiment toute l'année avec une moyenne de 19,5 °C de température minimale. On compte 27,7 °C de température maximale en août (mois le plus chaud) et 6,1 °C de température minimale et 11,3 °C de température maximale en janvier (mois le plus froid). La ville est également l'une des plus ensoleillées du pays avec 2 839 heures d'ensoleillement, juste derrière Marseille (2 858 heures). En quatrième et cinquième places, on retrouve Nice (Alpes-Maritimes) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). Futura Sciences est allé encore plus loin et a décidé de réaliser un top 20, confirmé par Météo-France, des villes les plus chaudes de France. Pour voir le tableau complet, rendez-vous sur le site de Futura Sciences

Top 5 des villes les plus chaudes

1. Toulon (Var) - Normale annuelle de température moyenne : 16,5 °C

2. Calvi (Haute-Corse) - Normale annuelle de température moyenne : 16,1 °C

3. Bastia (Haute-Corse) - Normale annuelle de température moyenne : 16,1 °C

4. Nice (Alpes-Maritimes) - Normale annuelle de température moyenne : 16 °C

5. Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Normale annuelle de température moyenne : 15,8 °C

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.