Voici les destinations où vous avez le plus de chance de tomber malade en vacances

Tomber malade en vacances est l'un des pires scénarios qui puisse nous arriver. Pour mettre toutes les chances de notre côté, le magazine Forbes a dressé le classement des destinations à éviter pour passer un séjour sans encombre (et sans passer par la case toilettes).

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash / Attila Surányi |

Quoi de plus démoralisant que de tomber malade en vacances ? Alors que nous devrions profiter de la beauté des paysages, nous admirons le plafond de notre chambre d'hôtel ou de notre AirBnb. Ce n'est pas vraiment le programme que nous avions en tête... Le magazine Forbes a récemment établi un classement des destinations à fuir si nous voulons éviter les intoxications alimentaires et autres petits désagréments au cours de notre voyage.

La vidéo du jour : 

Pour obtenir leurs résultats, des experts en technologies du magazine Forbes ont analysé près de 2,4 millions de messages postés sur des forums de voyages contenant les mots "salmonelle", "gastro-entérite", "e-coli" et "intoxication alimentaire". Un champ lexical loin d'être glamour, mais nécessaire pour établir le classement. Ces données ont ensuite été croisées à d'autres comme les vaccins ou les rappels recommandés, ainsi que le risque de paludisme selon le NHS Fit for Travel, mais aussi les destinations où il n'est pas recommandé de consommer l'eau potable selon les Centers for Disease Control And Prevention (CDC) aux États-Unis. Une note finale sur 100 a ensuite été attribuée à chaque destination.

Le top 10 des destinations où l'on risque de tomber malade en Europe

Selon les résultats rapportés par Forbes, la destination où le risque de tomber malade est le plus élevé en Europe se trouve dans le sud-est de l'Espagne, à Bénidorm plus précisément, avec une note de 26,4/100. Les maux les fréquents sont les douleurs à l'estomac et les intoxications alimentaires. Sur les 52 000 messages du forum de voyage relatifs à Benidorm, 4,5 % des touristes s'en sont en effet plaints. L'eau du robinet est en revanche potable et aucune vaccination n'est requise. Le podium est complété par Londres avec une note de 21,7/100 et Sunny Beach en Bulgarie qui récolte une note de 21,5/100. Il est déconseillé de consommer l'eau potable de la station balnéaire. Le NHS Fit for Travel préconise également un rappel de vaccin contre le tétanos.

1. Benidorm (Espagne)

2. Londres (Grande Bretagne)

3. Sunny Beach (Bulgarie)

4. Paris (France)

5. Ténérife (Espagne)

6. Minorque (Espagne)

7. Majorque (Espagne)

8. Rome (Italie)

9. Zante (Grèce)

10. Mykonos (Grèce)

Le top 10 des destinations où l'on risque de tomber malade dans le monde

Forbes a également établi le classement des pays où nous avons le plus de chance de tomber malade en dehors de l'Europe. Si vous avez réserver pour Punta Cana en République Dominicaine, soyez prudents. La destination décroche la note de 90,4/10. Près de 10% des messages postés sur cette destination font état de maladies contractées durant leur voyage. Le NHS conseille de se faire vacciner contre le tétanos et l'hépatite A. Autres conseils : éviter de boire l'eau potable et n'oubliez pas de glisser des médicaments antipaludiques avant votre départ. 

On retrouve en deuxième position la station balnéaire de Sharm El Sheikh en Égypte (83,5/100). Les intoxications alimentaires sont mentionnées dans 11% des messages. Deux vaccins sont recommandés : ceux contre la poliomyélite et le tétanos. À l'instar de Punta Cana, l'eau potable ne doit pas être consommée. Enfin, avec une note de 70,6/100, Sal au Cap-Vert décroche la troisième place. 

1. Punta Cana (République Dominicaine)

2. Sharm El Sheikh (Egypte)

3. Sal (Cap-Vert)

4. Playa Del Carmen (Mexique)

5. Cap San Lucas (Mexique)

6. Bali (Indonésie)

7. Hurghada (Egypte)

8. Tulum (Mexique)

9. Boa Vista (Cap-Vert)

10. Cancún (Mexique)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici