La climatisation peut-elle vraiment nous rendre malade ?

Le mercure continue de grimper en flèche et pour résister à la chaleur, beaucoup cherchent des endroits climatisés. Mais attention, même si l'air frais de la climatisation est très agréable, il faut veiller à être prudent pour ne pas tomber malade. Voici quelques conseils pour une bonne utilisation.

Coralie Lambret , Photo Brittany Colette / Unsplash |

Ce n’est pas rare, en plein été, d’attraper un rhume carabiné. Mais difficile de comprendre comment c’est possible lorsque le soleil tape dehors et que le mercure avoisine les 30 degrés. La climatisation qui tourne à plein régime pratiquement partout est souvent citée comme coupable. Mais peut-elle vraiment nous rendre malade ?
Nous avons interrogé Thibault, frigoriste, qui nous a éclairés sur le fonctionnement de la climatisation et ses potentiels effets sur le corps.

La climatisation responsable des rhumes estivaux ?

La première chose à retenir est que la climatisation ne peut pas être responsable d’un rhume. En effet, le rhume est un virus et même si la climatisation peut donner des symptômes similaires, elle ne propage pas de virus.
“La climatisation assèche l’air pour le refroidir et cet air sec et froid a tendance à assécher les muqueuses, ce qui peut créer des maux de gorge ou de tête”, explique Thibault, frigoriste indépendant. Le nez qui coule se comprend grâce à un mécanisme corporel ; pour contrer la sécheresse des muqueuses, le corps tente de les humidifier au maximum, ce qui crée un écoulement nasal plus ou moins important.

Quelques astuces pour refroidir votre intérieur :

 

Comment éviter de tomber malade ?

Généralement, ces symptômes apparaissent suite à une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive de la climatisation. Notre spécialiste nous donne quelques conseils pour éviter de tomber malade en plein mois d'août : “C’est très important de bien s’hydrater si on est exposé à la climatisation au quotidien. Boire beaucoup d’eau préserve le corps de l’air sec et diminue les risques de maux de gorge et de nez qui coule”.
Une autre information très importante à retenir est qu’il faut contrôler la température que l’on demande. Une trop grande différence de température avec l’extérieur peut se révéler très mauvaise pour le corps, qui est très sensible aux variations de chaleur. “Il ne faut pas que la température de la pièce soit trop basse. Il faut maximum dix degrés de différence avec l’extérieur, sinon on risque un choc thermique”, ajoute le frigoriste.
S'il y a plus de 10 degrés d’écart, il est recommandé de couper la climatisation une heure avant de sortir pour laisser au corps le temps de s’adapter.

L’aération est primordiale

La climatisation est un confort non négligeable, surtout avec les températures actuelles. Mais il ne faut pas oublier que l’aération naturelle reste très importante pour éviter de tomber malade. “ Il faut aérer au minimum une fois par jour, pour renouveler l’air. Le matin il fait souvent moins chaud, c’est donc le moment idéal pour ne pas trop réchauffer l’intérieur”, conclut Thibault.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.