Ces habitudes à bannir en cuisine pour éviter les intoxications alimentaires

Nausées, maux de ventre, les intoxications alimentaires ne sont jamais une partie de plaisir. Heureusement, il existe des bons gestes à adopter pour éviter ces désagréments.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Décongeler la viande à température ambiante

Une des erreurs les plus courantes est de décongeler la viande à température ambiante. Or, il faut à tout prix éviter cela. En restant à température ambiante, la viande crue a bien plus de risques de développer des germes. Oui, les bactéries pathogènes se développent plsu facilement sur une viande à température ambiante. Pour éviter cela, pensez à toujours décongeler la viande soit au frigo, soit au four ou micro-ondes pour aller plus vite.

Découvrez en images pourquoi le jus d'orange est l'ennemi numéro 1 du petit-déjeuner :

Ne pas se laver les mains

Il est connu de toujours bien se laver les mains avant de cuisiner surtout avant de toucher de la viande crue. Beaucoup de personnes oublient cependant de le faire. Il suffit pourtant d’être attentif pour limiter les risques. Nettoyez-vous donc toujours bien les mains avant et après avoir touché de la viande crue au risque de contaminez tout ce que vous toucherez après.

Rincer la volaille dans votre évier

Il est toujours préférable de rincer à l'eau les aliments comme les fruits et légumes. Cependant, laver la volaille est inutile et peut même devenir risqué. En effet, en la lavant dans l'évier, les germes présents vont se propager et risquent de contaminer les prochains aliments en contact avec l'évier. De plus, aucune bactérie pathogène ne peut être retirée avec l'eau du robinet. Rincer la volaille est donc une habitude à bannir.

Utiliser les mêmes ustensiles 

Il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes ustensiles quand on manipule la viande crue et la viande cuite. Pourquoi ? Vous risquez de contaminer la viande cuite avec des bactéries restées sur les ustensiles qui ont servi à manipuler la viande crue. 

Ne pas bien conserver les aliments

La clé pour éviter une intoxicaiton alimentaire reste une bonne conservation des aliments. Pour cela, veillez à ce que tout aliment frais laissé plus de 2 heures à température ambiante soit jeté afin de ne prendre aucun risque. Aussi, il est recommandé de toujours garder un oeil sur la date de péremption inscite sur les aliments qui vont au réfrigérateur.  Des ingrédients peuvent malgré tout être encore consommés. Les yaourts peuvent être mangés trois mois après la date de péremption. Le lait UHT, qui a été pasteurisé, peut être bu deux mois après la date indiquée. Le chocolat peut être mangé pendant deux ans, les produits secs comme les pâtes, le riz ou les lentilles peuvent se conserver quelques mois au-delà de la date de péremption dans un emballage hermétique. Certains aliments sont impérissables comme le miel ou le sel. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici