Voici les meilleures bières du monde

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains classements remettent pourtant les pendules à l’heure lorsqu’il s’agit notamment d’élire les meilleures bières du monde.  A l’occasion du Brussels Beer Challenge, voici celles qui vous feront (peut-ête)  tomber en amour pour le houblon. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tim Bennett on Unsplash. |

Qu’elles soient blondes, brunes, spéciales, lambic, ambrée ou sans alcool, la compétition du Brussels Beer Challenge permet aux brasseurs des quatre coins du monde de venir présenter leur meilleure bière. 

Au total ce sont 35 pays et 1650 bières qui participaient à ce concours, qui cette année, se déroulait dans le cadre du salon Horeca Expo à Gand. Et celle qui s’est démarquée des autres, c’est une bière belge trappiste, la Chimay Grande Réserve, ou celle que l’on connaît plus sous le nom de Chimay bleue. Une grande première pour cette bière puisque c’est la toute première fois qu’une bière Trappiste remporte ce concours. 

Durant trois jours, un panel de 90 personnes a enchaîné les dégustations afin de décerner plusieurs prix. Afin d’établir un classement cohérent, les bières étaient réparties par catégorie selon leur origine, leur typicité et enfin leur style. Mais la Chimay n’est pas la seule bière de notre pays à avoir été primées puisque la Belgique a reçu 76 récompenses, suivie des Etats-Unis (46), de l’Italie (24), des Pays-Bas (21), de la Chine (18), de la France (16) ou encore de l’Allemagne. 

Des bières "noir-jaune-rouge" 

Si les plus chauvins d’entre nous vous diront que toutes les bières sont bonnes à être bues, voici un petit aperçu de ce que vous pourriez aimer boire si vous n’êtes pas un grand fan de la chimay bleue :  

Le château-brasserie d’Houthalen-Helchteren, Ter Dolen, s’est distingué avec deux médailles d’or, de même que Lindemans récompensée pour ses vieilles gueuze et kriek, et Dupont à Tourpes, primée pour sa Bière au miel et sa Saison Dupont Dry Hopping. Dans la catégorie «Saison traditionnelle», l’Avena de la brasserie Deseveaux rempile après avoir déjà remporté cette catégorie l’an dernier. La Blanche de Namur (Bocq) remporte une troisième médaille d’or en quatre ans. Le groupe belgo-néerlandais Swinkels empoche aussi deux médailles d’or avec la Palm Session IPA et la Rodenbach Grand Cru. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :