Voici les sièges les plus sûrs pour voyager en avion

Vous êtes peut-être en train de penser à vos prochaines vacances d'été. Si voyager en avion peut en effrayer plus d'un, il y a tout de même de quoi se rassurer et relativiser. Pour ce faire, il faudrait privilégier certains sièges lors de la réservation. Lesquels sont-ils ?

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Certaines personnes choisissent leur siège d'avion en fonction de leur voisin, de la porte de sortie ou du hublot pour admirer les paysages qui défilent sous leurs yeux. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe des sièges plus sûrs que d’autres en cas d’accident. Pour savoir de quelles place il s'agit, le magazine Times a analysé 35 ans de données sur les accidents d’avion.

La vidéo du jour :

Les sièges les plus sûrs lors d'un voyage en avion sont...

Selon une enquête du magazine, il faudrait être assis au fond de l'appareil, à la place dite "du milieu". Pourquoi ces places précisément ? Les sièges arrières centraux auraient un taux de mortalité de 28%. Les sièges situés dans le centre de l’avion auraient, quant à eux, ont un taux de mortalité égal à 44%. Si vous êtes assis à l'avant de l'appareil, vous serez les premières victimes si un accident se produit. Mieux vaut donc les éviter. Pour faire simple, plus vous êtes placé à l'avant de l'appareil, plus le risque de mortalité augmente.

Pour Doug Drury, professeur d’aviation à CQUniversity Australia, il n’y a rien d’étonnant à ce que les places "du milieu"  soient considérées comme les plus sûres. "La raison est toute simple : une sorte de tampon se crée grâce à la présence des deux personnes installées à côté de nous" glisse l'expert au média The Conversation.

L'avion, le moyen de transport le plus sûr au monde

Même si toutes ces informations peuvent paraître anxiogènes, gardez à l’esprit que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Selon le "National Safety Council", nous avons 100 fois plus de risques de mourir en auto plutôt qu’en avion. 

Xavier Tytelman, cofondateur du Centre de Traitement de la Peur et de l'Avion reste quant à lui rassurant. Dans une interview accordée à nos confrères de la RTBF, il confie : "Ce qu'il faut avoir à l'esprit d'une manière générale, c'est qu'il y a un taux de survie qui est très élevé contrairement à ce qu'on pourrait croire. Si on prend un accident mortel où il y a au moins un mort, il y a à peu près 60% des passagers qui vont survivre dans l'accident en question. C'est à peu près le même taux de survie qu'un accident de voiture à 40km/h. Évidemment, on garde à l'esprit les crashs très marquants comme le Rio-Paris où il y a zéro survivant alors que nous avons des accidents où il n'y a pas de mort du tout auxquels nous ne pensons vraiment pas. Quand on fait six ou sept kilomètres en voiture, le risque mortel est quarante fois plus important qu'en prenant l'avion". Alors la prochaine fois que vous prenez l’avion, pensez à relativiser... et à choisir les sièges arrières centraux. 

L'avion est certes le moyen de transport le plus sûr au monde, mais il sera toujours préférable de privilégier le train pour réduire notre empreinte carbone et préserver la planète. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici